ciaramification Posted October 31, 2024 Posted October 31, 2024 Bonjour qqln peut m'expliquer la A svp? MERCI QCM 8 : Soit un faisceau de photons monoénergétiques de 200 KeV d’énergie, dirigé vers une porte blindée constituée d’un panneau de bois de 4 cm d’épaisseur (CDA de ce bois = 4 cm), recouvert d’une feuille de plomb de 0,5 cm d’épaisseur (CDA du plomb = 0,1 cm) A: la porte arrête 63 photons sur 64 B: ces photons interagissent principalement par effet photoélectrique et effet Compton C: des photons diffusés par effet Compton s’ajoutent, derrière cette porte blindée, aux photons transmis de 200 KeV D: il y a une plus forte proportion d’effets photoélectriques dans le plomb que dans le bois E: avec des photons de 500 KeV, les CDA des 2 matériaux de la porte seraient plus fortes Quote
Tuteur Maladiveillant Posted October 31, 2024 Tuteur Posted October 31, 2024 On 10/31/2024 at 1:27 PM, ciaramification said: A: la porte arrête 63 photons sur 64 Expand REcoucou, A chaque CDA, le matériau atténue le faisceau d'un facteur 2, donc l'atténuation est de 2^n avec n=le nombre de CDA. Donc, après un n nombre de CDA, il reste 1/2^n photons. Ici, il y a 1 CDA de bois et 5 CDA de plomb. Il reste donc 1/2^6= 1/64 photons. Il arrête donc 63 photons sur 64. J'espère que ca t'as aidé, hésite pas à poser des questions si t'as pas compris Bonne journée (Buvez, mangez, reposez vous et bon courage !) ciaramification 1 Quote
Tuteur Solution Chacha.cybs Posted October 31, 2024 Tuteur Solution Posted October 31, 2024 Bonjour, Dans un premier temps, on voit que l’épaisseur du bois est de 4 cm, est selon la définition du CDA, on en conclut qu’une épaisseur de 4 cm réduit l’intensité du faisceau de moitié, donc après ce passage il reste 32 photons. Puis la feuille de plomb de 0,5 cm représente 5 CDA car ( CDA du plomb = 0,1 cm) donc ( 0,5/0,1 =5 ). Et chaque CDA réduit l’intensité d’un faisceau de photons de moitié comme je le rappelle donc on réduit encore l’intensité avec le plomb de 2^5 =32 fois. 32 divisé par 2^5 = 1 donc un seul proton est transmis. j’espère que ma réponse t’aidera. ciaramification 1 Quote
ciaramification Posted October 31, 2024 Author Posted October 31, 2024 Ah oui ça m'aide beaucoup merci! Quote
Recommended Posts