Jump to content

Rayonnements ionisants

Go to solution Solved by HectoPascal,

Recommended Posts

Posted

Bonjour qqln peut m'expliquer l'item D svp? Merci

QCM 2 : Soit un fx de photons monoénergétiques de 400keV, dirigé vers un écran de 6cm (CDA écran=2cm) recouvert de plomb de 2cm(CDA plomb=0,5cm).

A. les photons interagissent principalement par effet Compton.

B. L’écran atténue ce fx de photon d’un facteur 3.

C. L’écran recouvert de plomb arrête 127 photons/128.

D. Des photons diffusés par effet Compton s’ajoutent derrière l’écran recouvert de plomb aux photons transmis de 400keV.

E. Avec des photons de 200keV, les CDA des 2 matériaux de l’écran seraient plus faibles.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut, je suppose que cet item est considéré comme vrai, si ce n'est pas le cas dis le moi.

Ici on va avoir des photons d'énergie comprise entre 10 keV et 10 Mev, donc on va avoir majoritairement des effets Compton dans le plomb surtout et un peu dans l'écran. Ces photons vont avoir moins d'énergie que les photons initiaux car ils en ont transmis une partie aux électrons. On va donc avoir en sortie d'écran les photons de 400 keV qui n'ont pas interagi, donc n'ont pas perdu d'énergie mais aussi des photons d'énergie moindre qui vont être détectables, issus des Comptons qui ont eu lieu dans le plomb et l'écran et qui n'ont pas été arrêtés par la suite. J'espère que c'est plus clair !