ciaramification Posted October 31, 2024 Posted October 31, 2024 Bonjour, j'ai fait ce QCM mais j'ai trouvé que tout était faux alors que la BCD sont vraies, qqln pourrait m'expliquer parce que j'ai refait le QCM 3 fois et je n'arrive pas à voir mes erreurs. Merci à la personne qui me sauvera de ce QCM QCM 7 : 3 lames accolées d’un même matériau atténuent d’un facteur 64 un faisceau de photons. La 1° atténue ce faisceau d’un facteur 4.La 2°, d’épaisseur 6 cm, l’atténue d’un facteur 8: A: la couche de demi-absorption de ce matériau est de 3 cm B: la 3° lame a une épaisseur de 2 cm C: la 1° lame a une épaisseur de 4 cm D: l’épaisseur totale des 3 lames accolées est de 12 cm E: l’épaisseur totale des 3 lames accolées est de 9 cm Quote
Tuteur Solution Maladiveillant Posted October 31, 2024 Tuteur Solution Posted October 31, 2024 il y a 14 minutes, ciaramification a dit : Bonjour, j'ai fait ce QCM mais j'ai trouvé que tout était faux alors que la BCD sont vraies, qqln pourrait m'expliquer parce que j'ai refait le QCM 3 fois et je n'arrive pas à voir mes erreurs. Merci à la personne qui me sauvera de ce QCM QCM 7 : 3 lames accolées d’un même matériau atténuent d’un facteur 64 un faisceau de photons. La 1° atténue ce faisceau d’un facteur 4.La 2°, d’épaisseur 6 cm, l’atténue d’un facteur 8: A: la couche de demi-absorption de ce matériau est de 3 cm B: la 3° lame a une épaisseur de 2 cm C: la 1° lame a une épaisseur de 4 cm D: l’épaisseur totale des 3 lames accolées est de 12 cm E: l’épaisseur totale des 3 lames accolées est de 9 cm Coucou ! Ici on cherche la CDA (couche de demi-absorption) de ce matériau. A chaque CDA, le matériau atténue le faisceau d'un facteur 2, donc l'atténuation est de 2^n avec n=le nombre de CDA. Ici le faisceau a été d'un facteur 8 par la 2ème couche, or 8=2^3, donc il y a 3 CDA. On divise l'épaisseur totale par 3 pour trouver l'épaisseur d'une CDA. 6/3= 2. Donc CDA=2 cm B VRAI Le 1er faisceau est atténué d'un facteur 4, 2^2=4 donc nombre de CDA=2. On multiplie ca par l'épaisseur pour 1 CDA: 2*2=4 cm C VRAI Le faisceau est atténué d'un facteur 64 en tout, 2^6=64 donc nombre de CDA=6. On multiplie ca par l'épaisseur pour 1 CDA: 2*6=12 cm D VRAI J'espère que ca t'as aidé, hésite pas à poser des questions si t'as pas compris Bonne journée (Buvez, mangez, reposez vous et bon courage !) ciaramification and rosembcéphale 1 1 Quote
ciaramification Posted October 31, 2024 Author Posted October 31, 2024 MERCI BCP Maladiveillant 1 Quote
Recommended Posts