jujéjunum Posted October 31, 2024 Posted October 31, 2024 Bonjour, j'espère que vous passez une bonne journée! Je me pose des questions sur la correction du QCM 16 de l'EB 2020/2021 L'item A est "L'ARNm du gène Gagose R est polycistronique" La correction le compte comme faux et je suis d'accord avec ça puisque le gène Gagose R code pour un ARNm monocistronique formant uniquement le répresseur, comme indiqué sur le schéma. Cependant la correction indique "C’est l’opéron qui est polycistronique, pas l’ARNm" Selon moi, l'ARNm obtenu par la transcription de l'opéron Gagose est bien polycistronique, si il fonctionne bien comme l'opéron lactose. Il me semble justement que l'on ne peut pas parler d'opéron polycistronique? Le mot polycistronique conviendrait plus à l'ARNm provenant de la transcription de l'opéron Gagose. Je voulais juste bien vérifier qu'on pouvait parler d'ARNm polycistronique dans le cas de la transcription de l'opéron Gagose et que l'item est faux pour les raisons que j'ai énoncé précédemment !! merci d'avance pour votre aide :)) Loïstamine 1 Quote
Tuteur Solution manochondrie Posted October 31, 2024 Tuteur Solution Posted October 31, 2024 Salut @ju_gulaire, j'espère que tu vas bien Pour ce QCM il faut bien que tu fasses la différence entre l'opérons Gagose en entier, donc composé de 5 gènes A, B, C, D et E et l'ARNm codant juste le gagoseR represseur qui vient former la protéine GagoseR. Quand tu regardes le gène Gagose R juste avant le promoteur P et l'opérateur, tu vois bien un seul gène codant pour un seul ARNm qui sera traduit en une seule protéine Gagose R. Cette protéine contrôle alors la transcription de l'opéron Gagose polycistronique (car 5 gènes) et ça sera cet ARNm (l'ARNm Gagose) qui sera polycistronique. Est ce que tu y vois plus clair ? N'hésite pas s'il y a quelque chose que tu comprends pas ! Creeper and jujéjunum 2 Quote
jujéjunum Posted October 31, 2024 Author Posted October 31, 2024 Merci beaucoup c'est plus clair! on peut donc qualifier un opéron de polycistronique? Quote
Tuteur manochondrie Posted October 31, 2024 Tuteur Posted October 31, 2024 il y a une heure, ju_gulaire a dit : Merci beaucoup c'est plus clair! on peut donc qualifier un opéron de polycistronique? oui c'est possible jujéjunum 1 Quote
Recommended Posts