Jump to content

symétrie de la moelle épinière

Go to solution Solved by aurisorius,

Recommended Posts

Posted

Recoucou 😅

Dans un myélomère de la moelle épinière, est-ce qu'il y a symétrie anatomique ? j'ai crû comprendre qu'il n'y avait pas de symétrie fonctionnelle c'est bien ça ?

Merci beaucoup 🙏

• Responsable Matière
Posted
Il y a 2 heures, Morpheus531 a dit :

Recoucou 😅

Dans un myélomère de la moelle épinière, est-ce qu'il y a symétrie anatomique ? j'ai crû comprendre qu'il n'y avait pas de symétrie fonctionnelle c'est bien ça ?

Merci beaucoup 🙏

Coucou alors un myélomère est considéré comme un segment/unité fonctionnelle du réflèx, donc tous tes myélomères seront organisés de la même façon. Je ne sais pas trop ce que tu entends par symétrie, mais tu auras bien une sorte symétrie entre la gauche et la droite en termes de territoires de somato/viscéo sensibilité/motricité ( je te joins le schéma d’un myélomère). 

IMG_2768.jpg

Posted

Coucou ! D'abord merci pour ta réponse !! 

il y a 1 minute, aurisorius a dit :

Je ne sais pas trop ce que tu entends par symétrie

en fait sur ce schéma il y a la partie gauche de la moelle épinière où on trouve ces aires de somato/viscéro sensibilité ou motricité, et du côté droit de la moelle épinière il y a les neurones afférents/efférents. Donc est-ce qu'on doit en conclure qu'il n'y a pas de symétrie droite/gauche fonctionnelle de la moelle épinière? Cad qu'il y a une moitié de la ME qui gère motricité/sensibilité et une partie avec des neurones c'est ça ?  ou est-ce qu'il y a bien des parties de SM/VM/VS/SS également dans l'autre "aile du papillon" ?

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 24 minutes, Morpheus531 a dit :

Coucou ! D'abord merci pour ta réponse !! 

en fait sur ce schéma il y a la partie gauche de la moelle épinière où on trouve ces aires de somato/viscéro sensibilité ou motricité, et du côté droit de la moelle épinière il y a les neurones afférents/efférents. Donc est-ce qu'on doit en conclure qu'il n'y a pas de symétrie droite/gauche fonctionnelle de la moelle épinière? Cad qu'il y a une moitié de la ME qui gère motricité/sensibilité et une partie avec des neurones c'est ça ?  ou est-ce qu'il y a bien des parties de SM/VM/VS/SS également dans l'autre "aile du papillon" ?

Ok je vois ce que tu veux dire !! Mais effectivement cette répartition des territoires est présente des 2 côtés !! Tu as bien des neurones efférents et afférents des deux côtés, et répartis en somato (vers l’ext) et viscéro (vers int) des 2 côtés. 

Es ce que j’ai répondu à ta question ?

Posted
il y a 6 minutes, aurisorius a dit :

Ok je vois ce que tu veux dire !! Mais effectivement cette répartition des territoires est présente des 2 côtés !! Tu as bien des neurones efférents et afférents des deux côtés, et répartis en somato (vers l’ext) et viscéro (vers int) des 2 côtés. 

Es ce que j’ai répondu à ta question ?

Merci beaucoup !!! 

Donc c'est bien par souci de schématisation que l'on n'a pas schématisé SM/VM/SS/VS de l'autre côté du papillon c'est ça ? 

donc c'est bien symétrique ?

désolée c'est vraiment juste pour être sûre 🙏

• Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, Morpheus531 a dit :

Merci beaucoup !!! 

Donc c'est bien par souci de schématisation que l'on n'a pas schématisé SM/VM/SS/VS de l'autre côté du papillon c'est ça ? 

donc c'est bien symétrique ?

désolée c'est vraiment juste pour être sûre 🙏

Pour moi oui c’est juste par soucis de clarté de schéma 😊, @Drsaucisse tu es d’accord ? 

Et t’inquiète pas vaut mieux insister pour qu’on soit bien clair là dessus !!

Je te souhaite une bonne journée et bon courage avec le système nerveux 🫶🫶

Posted
il y a 21 minutes, aurisorius a dit :

Et t’inquiète pas vaut mieux insister pour qu’on soit bien clair là dessus !!

Je te souhaite une bonne journée et bon courage avec le système nerveux 🫶🫶

C'est adorable vraiment merci beaucoup 😭 J'ai beaucoup de mal avec ce thème !!! intéressant mais très rigoureux...

Très bonne journée à toi aussi <3 <3 <3