Jump to content

SILLONS ME

Go to solution Solved by marglobulus,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! 

J'avais juste une question: comment on se retrouve avec 5 sillons s'ils sont tous symétriques ? 

J'ai vraiment beaucoup de mal avec sillon / cordon, dans le cours il y a également des sillons intermédiaires mais du coup comment on peut être sûrs de ce que le prof admet comme sillon ou non 😅 (dans le schéma du diapo il y a des termes qu'il n'a pas dit mais est-ce qu'il faut les savoir du coup ? parce que s'il nous piège sur le nombre de sillons de la ME je ne saurais pas répondre 😭 aled svp)

Merci beaucouppp <3 🥲

• Tuteur
  • Solution
Posted

Helloo ! 

déjà je suis d'accord avec toi c'est facile de s'emmeler les pinceaux sur ce cours :)

ce qu'il faut retenir :

La moelle possède bien 5 sillons (2 x latéral dorsal, 2 x latéral ventral, et 1 sillon médian)

Les sillons intermédiaires il faut savoir qu'ils existent mais on ne les compte pas parce qu'ils sont pas toujours marqués.

On dit qu'ils sont tous symétrique car les latéraux dorsaux et ventraux sont symétriques entre eux. Le sillon médian quant à lui est symétrique à la fissure médiane.

Mais la fissure médiane n'est pas un sillon !! (car elle est très très profonde par rapport aux sillons)

Pour les cordons il faut retenir qu'ils sont délimités par les sillons.

- le cordon ventral se situe entre la fissure médiane et le sillon latéral ventral

- le cordon latéral se situe entre les sillons latéral ventral et latéral dorsal.

-le cordon dorsal se situe entre le sillon latéral dorsal et le sillon médian.

Je te remets ce schéma parce que je trouve qu'il est très complet !! dis moi si c'est pas assez clair :)

image.png.b52ce5f156d08d3d4528354e0523a1b1.png