emiliee Posted October 31, 2024 Posted October 31, 2024 Salut, je ne comprend pas pourquoi sur les schémas du cours pour les ventricules cérébraux, sur la coupe frontale on retrouve 2 fois les ventricules latéraux et du coup le noyau caude aussi si quelqu’un pouvait m’expliquer ! Quote
Tuteur myelina Posted October 31, 2024 Tuteur Posted October 31, 2024 Salut @emiliee Ce que tu ne comprends pas c’est pourquoi il y en a 2 ? Ou tu n’arrives a les visualise ? Je te met déjà une photo deja pour que tu visualises mieux. Les ventricules latéraux dérivent du télencéphale qui donnent naissance au deux hémisphères cérébraux et donc au deux ventricules cérébrale. Les noyaux caudés viennent aussi du télencéphale et il y en a un dans chacune des hémisphères. Drsaucisse 1 Quote
emiliee Posted October 31, 2024 Author Posted October 31, 2024 Déjà merci ! Ça doit peut être être le schéma du cours que j’ai mal compris mais la photo ne veut pas se mettre tant pis Quote
Tuteur myelina Posted October 31, 2024 Tuteur Posted October 31, 2024 Sinon tu peux me dire quelle diapo de quel cours et je peux aller regarder Quote
emiliee Posted October 31, 2024 Author Posted October 31, 2024 c’est la diapo 16 sur le cerveau ! Quote
Tuteur myelina Posted October 31, 2024 Tuteur Posted October 31, 2024 Si c’est celui ci je te l’ai mieux légendé et si y’a quelque chose en particulier que tu vois pas je t’écoute Quote
emiliee Posted October 31, 2024 Author Posted October 31, 2024 C’est par rapport à ce qui est en bas à droite aussi en bleu, j’avais écrit ventricules latéraux et la « boule » au dessus noyau caude donc je comprenais pas très bien pourquoi ils y étaient 2 fois Quote
Tuteur Solution myelina Posted October 31, 2024 Tuteur Solution Posted October 31, 2024 Ahh d’accord j’ai compris, alors je t’explique je vais te mettre d’autre photo déjà légendé pour que tu comprennes. Alors oui tu as raison c’est aussi une partie du ventricule lateral mais c’est la corne temporal. Tu peux le voir sur la photo où tu vois le cerveau de côté. les ventricules latéraux ont plusieurs cornes mais tout est relié. Or quand tu regarde en frontal c’est comme si on couper avant la connexion ( celle ci ce fait vers derrière, je sais pas si tu comprends, regarde le schéma on comprends mieux ) par contre la « boule au dessus » n’est pas d’autre nouveau caude mais l’amygdale. Tu me dis si c’est pas clair. aurisorius, Von and Drsaucisse 3 Quote
emiliee Posted October 31, 2024 Author Posted October 31, 2024 Si c’est très clair merci beaucoup !!! myelina 1 Quote
Recommended Posts