Jump to content

ventricules cérébraux

Go to solution Solved by myelina,

Recommended Posts

Posted

Salut, je ne comprend pas pourquoi sur les schémas du cours pour les ventricules cérébraux, sur la coupe frontale on retrouve 2 fois les ventricules latéraux et du coup le noyau caude aussi si quelqu’un pouvait m’expliquer !

• Tuteur
Posted

Salut @emiliee

Ce que tu ne comprends pas c’est pourquoi il y en a 2 ? Ou tu n’arrives a les visualise ?

Je te met déjà une photo deja pour que tu visualises mieux.

Les ventricules latéraux dérivent du télencéphale qui donnent naissance au deux hémisphères cérébraux et donc au deux ventricules cérébrale.

Les noyaux caudés viennent aussi du télencéphale et il y en a un dans chacune des hémisphères.

IMG_2409 - Petite.png

Posted

Déjà merci ! Ça doit peut être être le schéma du cours que j’ai mal compris mais la photo ne veut pas se mettre tant pis 

• Tuteur
Posted

Si c’est celui ci je te l’ai mieux légendé et si y’a quelque chose en particulier que tu vois pas je t’écoute 

IMG_2410 - Petite.png

Posted

C’est par rapport à ce qui est en bas à droite aussi en bleu, j’avais écrit ventricules latéraux et la « boule » au dessus noyau caude donc je comprenais pas très bien pourquoi ils y étaient 2 fois 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Ahh d’accord j’ai compris, alors je t’explique je vais te mettre d’autre photo déjà légendé pour que tu comprennes.

Alors oui tu as raison c’est aussi une partie du ventricule lateral mais c’est la corne temporal. Tu peux le voir sur la photo où tu vois le cerveau de côté. les ventricules latéraux ont plusieurs cornes mais tout est relié. Or quand tu regarde en frontal c’est comme si on couper avant la connexion ( celle ci ce fait vers derrière, je sais pas si tu comprends, regarde le schéma on comprends mieux ) par contre la « boule au dessus » n’est pas d’autre nouveau caude mais l’amygdale.

Tu me dis si c’est pas clair.

IMG_2412 - Petite.png

IMG_2413 - Petite.png