Jump to content

Cartilage d’accroissement

Go to solution Solved by Kz.22,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous! 
Est-ce que quelqu’un pourrait expliquer simplement comment se déroule la croissance au niveau du cartilage d’accroissement s’il vous plaît ? 🙏

• Tuteur
Posted

Salut @manoncocyte,

La croissance du cartilage d'accroissement ou cartilage de conjugaison se déroule en 2 phases qui s'alternent l'une après l'autre. 

Tout d'abord, il y a une croissance du cartilage de conjugaison au niveau de la métaphyse puis ensuite ce cartilage va "maturer", c'est à dire qu'il va s'ossifier. 

Et ainsi de suite, il va y avoir croissance, maturation, croissance, maturation... jusqu'à ce que un jour tout le cartilage soit ossifier. Dans ce cas, il n'y a plus de cartilage possible donc plus de croissance possible.

J'espère avoir répondu à ta question.

N'hésite pas si ce n'est pas clair ou si tu as d'autres questions.

Bon courage et bonne révisons !!!

Capture d’écran 2024-10-31 à 11.07.09.png

Posted
  On 10/31/2024 at 10:08 AM, ND11HB said:

Tout d'abord, il y a une croissance du cartilage de conjugaison au niveau de la métaphyse puis ensuite ce cartilage va "maturer", c'est à dire qu'il va s'ossifier. 

Expand  

Comment mature-t-il ? Et je pensais plûtot au schéma avec les cartilage sérié, hypercalcifié, ect... 

• Tuteur
Posted

Ok, alors pour la maturation, qui correspond en réalité à l'ossification du cartilage, cela se fait en plusieurs étapes : 

• Premièrement, les chondrocytes passent de la zone de réserve, zone "de base" à la zone "sérié", c'est-à-dire qu'ils se divisent. On a donc à cette étape une croissance de l'os.

• Ensuite, les chondrocytes arrêtent de se diviser et grandissent : c'est le cartilage hypertrophique.

• Puis les chondrocytes meurent et laissent des espaces vides qui vont former des travées cartilagineuses. Ces travées sont calcifiées pour préparer à l'ossification : c'est le cartilage calcifié.

• Et enfin, des vaisseaux sanguins pénètrent dans ces travées osseuses pour amener les cellules qui vont ossifier les travées cartilagineuses : c'est la zone d'ossification.

C'est plus clair ?

Capture d’écran 2024-10-31 à 11.31.47.png

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut! 
je viens compléter en faisant un résumé un peu plus simplifié 

A la fin du 3 ème mois pour l’embryon il y a la mise en place de structures spé au niveau des métaphyse= cartilages d’accroissement métaphysaires 

Ce cartilage perdure jusqu’à environ 20 ans à la fin de la croissance osseuse 

C’est une ossification enchondrale c’est à dire le phénomène qui permet de passer de cartilage à tissu osseux 

Les étapes: 

On part du cartilage hyalin de réserve

1. Division des cellules : Les cellules du cartilage se multiplient ce qui fait grandir le cartilage en longueur = cartilage serié

2. Élargissement des cellules: Ces cellules grandissent/grossissent, ce qui prépare le cartilage à devenir de l'os = cartilage hypertrophique 

3. Mort des cellules et durcissement : Les cellules meurent et laissent un espace vide ou les minéraux comme le calcium vont s’y déposer donc le cartilage commence à se durcir= calcification 

4. Transformation en os : Des vaisseaux sanguins et des cellules osseuses envahissent le cartilage durci et le transforment en os

j’espère que ça répond à ta question ☺️

• Responsable Matière
Posted

Heyyyyy les post au dessus sont superrrrrrrrrrrr je me permet de juste te donner le lien de ce post qui m'a vraiment sauver quand j'etais en PASS 

Courage pour la suite :)