emitochondrie Posted October 31 Posted October 31 Salut !! J'ai beaucoup de mal avec le phénomène d'hybridation... si quelqu'un pouvait m'expliquer ça me sauverait la vie ! Mercii Quote
Tuteur Solution Cicatrix Posted October 31 Tuteur Solution Posted October 31 Salut @emitochondrie ! L'hybridation permet de créer des liaisons de même énergie. Par exemple, dans la molécule de CH4, on souhaite que les 4 liaisons soient identiques (de même énergie). Or le carbone de cette molécule, pour créer ces liaisons, donne un électron d'une OA s et 3 électrons d'OA p et les s/p n'ont pas le même rang d'énergie donc sans hybridation il y aurait un déséquilibre. Pour cet exemple (CH4), on prend l'atome central (C) à l'état excité (pour avoir 4 électrons célibataires) et on "hybride" les 4 OA de ces électrons célibataires. On obtient 4 OA hybrides de même énergie, qui créent 4 liaisons identiques avec 4 hydrogènes. L'hybridation crée donc 4 liaisons à partir d'anciennes OA. Dans ces OA, nous avions 1 "s" et 3 "p", donc le carbone est hybridé "sp3". Ai-je bien répondu à ta question ? Doc_Paillette, DJOLIPRANE and Shoufre 2 1 Quote
Tuteur Cicatrix Posted October 31 Tuteur Posted October 31 (edited) Je continue avec l'hybridation "sp2". Dans ce cas-là, nous avons 3 liaisons et/ou doublets non liants hybridés autour de la molécule, et non plus 4. La 4e OA n'est pas hybridée, elle reste "pure" et en général donne une liaison π par recouvrement latéral comme dans la molécule d'éthylène C2H4, ou alors la 4e OA est vide et c'est pourquoi elle n'est pas hybridée. Un exemple serait le BH3 : Grâce à l'hybridation de l'atome central (B), il y a formation de 3 liaisons sigma (B-H). Dans le cas "sp", il y a que 2 OA hybridées (une ancienne s et une ancienne p). On peut prendre l'exemple de l'acétylène C2H2 : Edited October 31 by Cicatrix DJOLIPRANE and Shoufre 1 1 Quote
emitochondrie Posted October 31 Author Posted October 31 Oh merci beaucoup c'est tellement plus clair !! Et comment on peut déterminer si les molécules sont coplanaires à partir de l'hybridation ? Quote
Tuteur Cicatrix Posted October 31 Tuteur Posted October 31 trop cool avec plaisir ! Il y a 4 heures, emitochondrie a dit : comment on peut déterminer si les molécules sont coplanaires à partir de l'hybridation ? C'est plan lorsqu'il y a une hybridation sp et une sp2. Je te joins un tableau qui parle de la géométrie des molécules en fonction de l'hybridation (et n'hésite pas à passer dans l'onglet Innovations Pédagogiques de Tutoweb il y a des fiches sur l'hybridation et plein d'autres sujets) : N'hésite pas si tu as d'autres questions ichigo 1 Quote
Recommended Posts