Jump to content

Exons

Go to solution Solved by POMME,

Recommended Posts

Posted

QCM 16 - BE

On sait que les introns débutent en 5' par GU et se terminent en 3' par AG. A partir de là, on peut déterminer les differents exons et introns.

Exon 1 : 5'...GGCT CAG

Intron 1 : gt...//...ag

Exon 2: AA GTOGGGGACTTCCTCTCCCTGGACCTGGGTGGCACTAACTTCAGGGTGATG

CTGGTGAAGGTGGGAGAAGGTGAGGAGGGGCAGTGGAGCGTGAAGACCAAACACCAGA

TGTACTCCATCCCCAGGACCCATACCCACTTGAGATG

Intron 2 : gt...//...ag

Exon 3 : СТСТТС...3

Pourquoi le premier codon n’est pas AAG ? (Sachant que là j’ai mis un espace volontairement)

• Tuteur
Posted (edited)

Salut, en fait je pense que tu confonds avec le codon initiateur sur un gène 

Dans ce cas là on parle juste d’un exon donc l’ATG ou autre codon initiateur se trouve avant car la traduction a débuté avant 

un exon n’a donc pas besoin de codon initiateur ni de codon STOP, cela est complètement indépendant 

Si j’ai bien compris ta question, tu veux savoir pourquoi le cadre de lecteurs est décalé ? 

Si c’est ça, c’est parce que lorsque tous les exon se retrouvent cote a cote on a le « vrai » cadre de lecture donc qui ne correspond pas forcément à celui que tu peux imaginer lorsque les introns sont dessinés. (Regarde la photo ) 

Je ne connais pas le qcm dont tu parles donc j’ai du mal a te répondre mais j’ai fais au mieux 

j’espère que c’est plus clair pour toi et bon courage 💪

IMG_0523.jpg

Edited by Theflow
Posted

Déjà merci pour ton explication ! 

Je crois juste que ça ne réponds pas à ma question. qui, en me relisant, n'était pas très bien expliqué mdr  

Je viendrais à la permanence ce soir et j'essaierai de mieux m'expliquer car c'est difficile de s'expliquer par message ahah 

A tout à l'heure 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 6 heures, manoncocyte a dit :

QCM 16 - BE

On sait que les introns débutent en 5' par GU et se terminent en 3' par AG. A partir de là, on peut déterminer les differents exons et introns.

Exon 1 : 5'...GGCT CAG

Intron 1 : gt...//...ag

Exon 2: AA GTOGGGGACTTCCTCTCCCTGGACCTGGGTGGCACTAACTTCAGGGTGATG

CTGGTGAAGGTGGGAGAAGGTGAGGAGGGGCAGTGGAGCGTGAAGACCAAACACCAGA

TGTACTCCATCCCCAGGACCCATACCCACTTGAGATG

Intron 2 : gt...//...ag

Exon 3 : СТСТТС...3

Pourquoi le premier codon n’est pas AAG ? (Sachant que là j’ai mis un espace volontairement)

Coucou, tu pourrais me dire d’où vient le QCM ?

Posted
il y a une heure, POMME a dit :

Coucou, tu pourrais me dire d’où vient le QCM ?

Oula je ne sais plus 😂 Je crois que je l'ai trouvé sur le tutorat 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Du coup ton premier codon n’est pas AAG car cela ne correspond pas à une valine et que dans l’énoncé on te dit que le motif protéique suivant : VGDFLSL est codée par l’exon 2. Donc tu commence par GTC qui code une valine. Tes 2 A tous seul au début vont former un codon avec le dernier G de l’exon 1. Si jamais ce n’est toujours pas clair, vient faire un tours en perms 😉