Loïstamine Posted October 31, 2024 Posted October 31, 2024 Salut Je galère encore avec le chapitre du pH , je suis avec une amie et en essayant de faire l'exercice de pH du TD de biophy on s'est rendues compte qu'on ne savais pas répondre à une question . L'intitulé est le suivant: QCM 14 : Soit 1 litre d'une solution aqueuse contenant un mélange de 0.01 mole d'un monoacide faible et de 0.01 mole d'un sel de ce monoacide faible et d'une base forte. Dans ces conditions, la constante de dissociation du monoacide faible est égale à 10-5. On ajoute à ce mélange 1mL d'une solution aqueuse d'un monoacide fort de concentration égale à 0.1 mol.L-1. L'item qui nous pose problème est le suivant: B. Le pH de la solution d'acide fort ajouté est égal à 1. La correction donnée est : B. Vrai : Acide fort -> pH = -log m = -log 1.10-1 = 1 Cette formule ne nous dit rien du tout, on ne comprend pas ce que représente m, ni d'où il sort... Si quelqu'un pouvais nous aider à comprendre ce serait super sympa Merci d'avance pour votre aide Bonne journée Quote
Tuteur Solution Maladiveillant Posted October 31, 2024 Tuteur Solution Posted October 31, 2024 il y a 13 minutes, Loïstamine a dit : Salut Je galère encore avec le chapitre du pH , je suis avec une amie et en essayant de faire l'exercice de pH du TD de biophy on s'est rendues compte qu'on ne savais pas répondre à une question . L'intitulé est le suivant: QCM 14 : Soit 1 litre d'une solution aqueuse contenant un mélange de 0.01 mole d'un monoacide faible et de 0.01 mole d'un sel de ce monoacide faible et d'une base forte. Dans ces conditions, la constante de dissociation du monoacide faible est égale à 10-5. On ajoute à ce mélange 1mL d'une solution aqueuse d'un monoacide fort de concentration égale à 0.1 mol.L-1. L'item qui nous pose problème est le suivant: B. Le pH de la solution d'acide fort ajouté est égal à 1. La correction donnée est : B. Vrai : Acide fort -> pH = -log m = -log 1.10-1 = 1 Cette formule ne nous dit rien du tout, on ne comprend pas ce que représente m, ni d'où il sort... Si quelqu'un pouvais nous aider à comprendre ce serait super sympa Merci d'avance pour votre aide Bonne journée Coucou ! D'après le cours pH= -log[H+]= -log[acide fort] Un acide fort est un acide qui se dissocie totalement en solution aqueuse. Donc la concentration de en H+ correspond à la concentration en acide fort, ici elle est de 0.1 mol.L-1. A partir de là, on a plus qu'à remplacer pH= -log(0,1) =-log 1.10^-1 = 1. J'espère que ca vous a aidé, hésitez pas à poser des questions si vous avez pas compris Bonne journée (Buvez, mangez, reposez vous et bon courage !) Loïstamine, HectoPascal, manoncocyte and 1 other 2 1 1 Quote
manoncocyte Posted October 31, 2024 Posted October 31, 2024 Super oui ça nous a aidé merci c’est nul de bloquer juste pour une formule mdr Maladiveillant 1 Quote
Loïstamine Posted October 31, 2024 Author Posted October 31, 2024 il y a une heure, Maladiveillant a dit : D'après le cours pH= -log[H+]= -log[acide fort] Un acide fort est un acide qui se dissocie totalement en solution aqueuse. Donc la concentration de en H+ correspond à la concentration en acide fort, ici elle est de 0.1 mol.L-1. A partir de là, on a plus qu'à remplacer pH= -log(0,1) =-log 1.10^-1 = 1. Ah d'accord je vois ! Merci d'avoir pris le temps de répondre Y'a vraiment trop de choses dans ce chapitre c'est un enfer Par exemple pour calculer le pH j'ai toutes ces formules : - Acides forts : pH = - log [H30+] - Bases fortes : pH = 14 + log C - Acides faibles : pH = 1⁄2 (pKa - log C) - Bases faibles : pH = 7 + 1⁄2 (pKa + log C) - Polyacides faibles : pH = 1⁄2 (pKa1 - log C) avec pKa2 > pKa1 +2 - Amphotère : pH = 1⁄2 (pKa1 + pKa2) Est-ce qu'il faut vraiment toutes les retenir ? (je pense qu'au fond j'ai déjà ma réponse mais j'ai espoir lol ) il y a une heure, Maladiveillant a dit : (Buvez, mangez, reposez vous et bon courage !) Haha ça marche, merci beaucoup (pas de soucis pour la nourriture, c'est Halloween j'ai des bonbons ) Quote
Tuteur Maladiveillant Posted October 31, 2024 Tuteur Posted October 31, 2024 Il y a 1 heure, Loïstamine a dit : Par exemple pour calculer le pH j'ai toutes ces formules : - Acides forts : pH = - log [H30+] - Bases fortes : pH = 14 + log C - Acides faibles : pH = 1⁄2 (pKa - log C) - Bases faibles : pH = 7 + 1⁄2 (pKa + log C) - Polyacides faibles : pH = 1⁄2 (pKa1 - log C) avec pKa2 > pKa1 +2 - Amphotère : pH = 1⁄2 (pKa1 + pKa2) Est-ce qu'il faut vraiment toutes les retenir ? (je pense qu'au fond j'ai déjà ma réponse mais j'ai espoir lol ) Je rajoute juste la plus importante : pH=pKa+log([A-]/[AH]) Sinon pour les autres formules, il y en a qui sont plus importantes que d'autres: Il y a 1 heure, Loïstamine a dit : pH = - log [H30+] A retenir Il y a 1 heure, Loïstamine a dit : - Bases fortes : pH = 14 + log C - Acides faibles : pH = 1⁄2 (pKa - log C) - Bases faibles : pH = 7 + 1⁄2 (pKa + log C) Ne tombe pas bcp Il y a 1 heure, Loïstamine a dit : Polyacides faibles : pH = 1⁄2 (pKa1 - log C) avec pKa2 > pKa1 +2 Je pense pas que ca soit encore au programme si ? Il y a 1 heure, Loïstamine a dit : Amphotère : pH = 1⁄2 (pKa1 + pKa2) C'est bien de le retenir mais je suis pas sure que ca tombe souvent Il y a 1 heure, Loïstamine a dit : Haha ça marche, merci beaucoup (pas de soucis pour la nourriture, c'est Halloween j'ai des bonbons ) Prennez soin de vous !!! Loïstamine 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cerimay Posted October 31, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2024 Il y a 3 heures, Loïstamine a dit : - Bases fortes : pH = 14 + log C - Acides faibles : pH = 1⁄2 (pKa - log C) - Bases faibles : pH = 7 + 1⁄2 (pKa + log C) - Polyacides faibles : pH = 1⁄2 (pKa1 - log C) avec pKa2 > pKa1 +2 - Amphotère : pH = 1⁄2 (pKa1 + pKa2) Toutes ces formules ne sont plus au programme depuis l'année dernière, heureusement pour vous ! mais il reste encore des QCMs du tutorat qui ne sont pas à jour, ce qui pose beaucoup de problèmes malheureusement. Mais on y travaille promis ! Maladiveillant and Loïstamine 2 Quote
Loïstamine Posted October 31, 2024 Author Posted October 31, 2024 il y a 35 minutes, Maladiveillant a dit : Je rajoute juste la plus importante : pH=pKa+log([A-]/[AH]) Sinon pour les autres formules, il y en a qui sont plus importantes que d'autres Je pense pas que ca soit encore au programme si ? J'y crois pas j'ai oublié la seule que je connais vraiment par cœur il y a 13 minutes, Cerimay a dit : Toutes ces formules ne sont plus au programme depuis l'année dernière, heureusement pour vous ! mais il reste encore des QCM du tutorats qui ne sont pas à jour ce qui pose beaucoup de problème malheureusement. Mais on y travaille promis ! Les formules viennent d'un poly du tutorat que j'ai trouvé sur un drive alors je me doutais un peu que tout était pas à retenir (ça m'arrange hein), mais je préférais demander pour être sûre. Pour les QCM du TAT ce n'est vraiment pas grave ! De toute façon perso dès que j'ai un doute je viens sur le forum ; et puis vous êtes aussi étudiants, c'est normal que tout ne soit pas non plus parfait (je suis convaincue que personne ne vous en tient rigueur) franchement le temps que vous prenez pour nous aider/répondre c'est déjà énorme !!! En tout cas merci beaucoup Cerimay 1 Quote
Recommended Posts