ciaramification Posted October 31 Posted October 31 Bonjour qqln peut m'expliquer le raisonnement pour la 13D, je vous mets le fichier en pièce jointe. Merci! Annales - Chimie - Maraichers - 2013.pdf Quote
Tuteur C3H10ON Posted October 31 Tuteur Posted October 31 Tu as un seul carbone asymétrique (celui de derrière) tu orientes ta feuille pour avoir le 4eme substituant le plus loin de toi puis tu classes les substituants Cl>C de devant >CH3>H, tu « tournes » tu vois que c’est dans le sens horaire =R Shoufre, ciaramification and Cicatrix 2 1 Quote
Tuteur Solution em_matome Posted October 31 Tuteur Solution Posted October 31 Salut @ciaramification, Je me permets juste d’ajouter que si tu n’arrives pas à voir le carbone asymétrique de cette manière, tu peux passer la molécule en fischer. Personnellement c’est ce que je faisais et je trouvais ça plus simple après pour trouver le configuration. Je te mets en pièce jointe en fischer. Donc ton deuxième carbone semble être S sauf que ton H (4e substituant) est en horizontal donc elle est bien R (tu inverses). Désolée j’ai pas très bien dessiné mais sur téléphone un peu compliqué . En espérant avoir pu t’aider au mieux ! Bon courage pour la suite Shoufre, ciaramification, DJOLIPRANE and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts