Rhomolium Posted October 30, 2024 Posted October 30, 2024 Bonsoir, je suis entrain de faire ce qcm : QUESTION N°2- Il y a un peu plus de quatre milliards d’années, l’émergence des être vivants s’est produite grâce aux propriétés physico-chimiques de molécules organiques, puis par des mécanismes d’évolution des organismes. Parmi les items suivants, lesquels s’appliquent à ces processus : A. Les ARN n’ont pas la propriété moléculaire de pouvoir se répliquer Cet item est compté vrai avec comme explication : « Ils ont bien la capacité de réplication » Quelqu’un pourrait m’expliquer, svp ? Car pour moi il est faux, mais je me trompe peut être à cause de la négation. Merci d’avance et bonne soirée, Rhomolium. Quote
Tuteur sarahdidas Posted October 30, 2024 Tuteur Posted October 30, 2024 Coucou ! Effectivement, l'ARN est capable de se répliquer donc l'item est FAUX, la justification est bonne, il y a juste une erreur dans le vrai/faux. Bon courage ! Fodiliaque, Rhomolium, SaralbusDumbledore and 1 other 2 1 1 Quote
Tuteur Solution SaralbusDumbledore Posted October 30, 2024 Tuteur Solution Posted October 30, 2024 Salut @Rhomolium Alors c'est un point particulier car les ARN ne peuvent pas se répliquer seuls (à l'inverse des ADN) mais certains ARN peuvent se répliquer "indirectement" grâce à une activité catalytique. Donc d'après moi les ARN ont la propriété moléculaire de se répliquer. Donc vu la tournure négative de la phrase, l'item est faux. Si un tuteur biocell/génome passe par là et peut me confirmer... N'hésites pas si tu as d'autres questions et bon courage dans tes révisions :) Rhomolium, nadopamine, Lazoz and 1 other 2 1 1 Quote
Rhomolium Posted October 30, 2024 Author Posted October 30, 2024 Merci beaucoup @SaralbusDumbledore et @sarahdidas, bonne soirée. SaralbusDumbledore 1 Quote
Recommended Posts