Jump to content

Molécule chirale/achirale

Go to solution Solved by DJOLIPRANE,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver comment on trouve le plan de symétrie, par exemple dans l'exemple ici (https://ibb.co/K2JZqpy) la molécule est chirale (car elle ne possède pas d'axe de symétrie). Or, je comprends pas vrm comment on "coupe la molécule pour voir si y'a symétrie ou non (dans ce cas là j'avais compris pcq c'etait pas un exemple mega difficile pour voir que c'était pas symétrique, mais parfois je beug). Dans le cas où elle serait chirale, elle serait comment ?

Merci pour votre réponse et bonne soirée

• Tuteur
  • Solution
Posted

Bonsoir @Chicoco  voici une diapo de votre cours dans le cas de cette molécule on parle de cumulènes (plusieurs doubles liaisons)

attention cette molécule n'est pas chirale rappel pour qu'une molécule soit chirale il faut aussi que un de ses C soir asymétriques soit 4 groupements différents.

Pour cette molécule elle comporte 2 doubles liaisons donc n dans le cours = nombres de doubles liaisons ici est pairs

et dans la diapo que je t envoyé on voit que quand les groupements sont différents autour alors c'est une molécule chirale ! c'est un notion différente des C* que vous avez vu normalement !

J'espere que c'est plus clair

Capture d'écran 2024-10-30 212041.png

si jamais ce n'est pas assez clair j'ai trouvé une réponse qui est expliqué différement 

Bonne soirée et bon courage !

Le 29/10/2022 à 18:32, _melanight_ a dit :

Coucouu!!

Dans cette molécule la présence d'un chiralité ou non proviendra des doubles liaisons. Une molécule comportant plusieurs doubles liaisons successives est appelée cumulène et la chiralité du composé dépendra du nbr de doubles liaisons cumulées:

- si nbr impair de doubles liaisons cumulées, la molécule est achirale

- si nbr pair de doubles liaisons cumulées (et substituants différents sur les extrémités des carbone), la molécule est chirale

@Aïssa avait fait une très belle explication sur les cumulènes dans un ancien post que je te mets juste ici:

L'item C est donc VRAI puisqu'on remarque que la molécule a 3 doubles liaisons cumulées.

En espérant que ce soit clair, n'hésite pas sinon ;)