Chicoco Posted October 30, 2024 Posted October 30, 2024 Bonsoir, Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver comment on trouve le plan de symétrie, par exemple dans l'exemple ici (https://ibb.co/K2JZqpy) la molécule est chirale (car elle ne possède pas d'axe de symétrie). Or, je comprends pas vrm comment on "coupe la molécule pour voir si y'a symétrie ou non (dans ce cas là j'avais compris pcq c'etait pas un exemple mega difficile pour voir que c'était pas symétrique, mais parfois je beug). Dans le cas où elle serait chirale, elle serait comment ? Merci pour votre réponse et bonne soirée Quote
Tuteur Solution DJOLIPRANE Posted October 30, 2024 Tuteur Solution Posted October 30, 2024 Bonsoir @Chicoco voici une diapo de votre cours dans le cas de cette molécule on parle de cumulènes (plusieurs doubles liaisons) attention cette molécule n'est pas chirale rappel pour qu'une molécule soit chirale il faut aussi que un de ses C soir asymétriques soit 4 groupements différents. Pour cette molécule elle comporte 2 doubles liaisons donc n dans le cours = nombres de doubles liaisons ici est pairs et dans la diapo que je t envoyé on voit que quand les groupements sont différents autour alors c'est une molécule chirale ! c'est un notion différente des C* que vous avez vu normalement ! J'espere que c'est plus clair si jamais ce n'est pas assez clair j'ai trouvé une réponse qui est expliqué différement Bonne soirée et bon courage ! Le 29/10/2022 à 18:32, _melanight_ a dit : Coucouu!! Dans cette molécule la présence d'un chiralité ou non proviendra des doubles liaisons. Une molécule comportant plusieurs doubles liaisons successives est appelée cumulène et la chiralité du composé dépendra du nbr de doubles liaisons cumulées: - si nbr impair de doubles liaisons cumulées, la molécule est achirale - si nbr pair de doubles liaisons cumulées (et substituants différents sur les extrémités des carbone), la molécule est chirale @Aïssa avait fait une très belle explication sur les cumulènes dans un ancien post que je te mets juste ici: L'item C est donc VRAI puisqu'on remarque que la molécule a 3 doubles liaisons cumulées. En espérant que ce soit clair, n'hésite pas sinon ;) Shoufre, lxxuane and Chicoco 1 1 1 Quote
Chicoco Posted October 30, 2024 Author Posted October 30, 2024 (edited) @DJOLIPRANE merci bcp je pense avoir compris Bonne soirée Edited October 30, 2024 by Chicoco DJOLIPRANE and Shoufre 1 1 Quote
Soane.B Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 bonjour, j'i un problème avec cette molécule, d'après un Qcm elle est chirale mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi... si quelqu'un peut m'expliquer :) Quote
Tuteur lanouille Posted December 3, 2024 Tuteur Posted December 3, 2024 coucou @Soane.B regarde la photo du diapo juste au-dessus ta molécule contient 2 doubles liaisons donc un nombre pair, pour trouver si elle est chirale ou achirale, il te faut regarder les groupements sur 1 meme carbone ici les 2 groupements d'un carbone sont différents donc ta molécule est chirale (cela correspond a la dernière molécule en bas sur la diapo) j'espère t'avoir aidé et si tu as d'autres questions n'hésite pas :) ilhamoxiciIline 1 Quote
Passensible Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 (edited) Merci! Edited December 3, 2024 by Passensible lanouille 1 Quote
Soane.B Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 Il y a 20 heures, lanouille a dit : coucou @Soane.B regarde la photo du diapo juste au-dessus ta molécule contient 2 doubles liaisons donc un nombre pair, pour trouver si elle est chirale ou achirale, il te faut regarder les groupements sur 1 meme carbone ici les 2 groupements d'un carbone sont différents donc ta molécule est chirale (cela correspond a la dernière molécule en bas sur la diapo) j'espère t'avoir aidé et si tu as d'autres questions n'hésite pas :) Coucou, je viens de comprendre, si j’ai bien en gros regarder si a = b ou a différent de b, et petite question, on est d’accord qu’on ne regarde pas les doubles liaisons ? merci beaucoup :) Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted December 4, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2024 Il y a 3 heures, Soane.B a dit : Coucou, je viens de comprendre, si j’ai bien en gros regarder si a = b ou a différent de b, et petite question, on est d’accord qu’on ne regarde pas les doubles liaisons ? merci beaucoup :) Coucou ! Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire, tu peux détailler ? Quote
Soane.B Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 (edited) Il y a 20 heures, Shoufre a dit : Coucou ! Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire, tu peux détailler ? Désolée, je voulais dire que j’ai compris l’histoire des groupements mais j’ai une autre question, est ce que la chiralité dépend des doubles liaisons ? Je n’ai pas compris l’histoire des n pairs et impairs sur la fiche sur la diapo du haut… merci beaucoup :) Edited December 5, 2024 by Soane.B Quote
Tuteur lanouille Posted December 5, 2024 Tuteur Posted December 5, 2024 les n pairs et impaires signifient juste le nombre de double liaisons entre les carbones exemple : C = C = C tu as un nombre pair de doubles liaisons => pour savoir si elle est chirale ou non, tu regardes les groupements alors que C = C = C = C tu as un nombre impair => ta molécule est achirale quelque soit les groupements liés Quote
Imooo Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 Coucou, juste cette année la prof n’a pas parlé des cumulenes et ce n’est pas mentionné dans son diapo donc je ne pense pas que ça puisse tomber a l’exam. lanouille 1 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted December 6, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2024 Il y a 21 heures, Imooo a dit : Coucou, juste cette année la prof n’a pas parlé des cumulenes et ce n’est pas mentionné dans son diapo donc je ne pense pas que ça puisse tomber a l’exam. En effet ! Cette année la professeur n'en a pas parlé donc je ne pense pas que cela va tomber, cependant c'est toujours bien de comprendre ce principe car il vous aidera au S2 Bon courage !! 🩷 Quote
Soane.B Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 Le 05/12/2024 à 17:57, lanouille a dit : les n pairs et impaires signifient juste le nombre de double liaisons entre les carbones exemple : C = C = C tu as un nombre pair de doubles liaisons => pour savoir si elle est chirale ou non, tu regardes les groupements alors que C = C = C = C tu as un nombre impair => ta molécule est achirale quelque soit les groupements liés Ok je comprends bien mieux, merci beaucoup pour ton aide ! :) Quote
Recommended Posts