Jump to content

configuration R/S

Go to solution Solved by DJOLIPRANE,

Recommended Posts

Posted

Hellooo, j'aurais besoin d'aide pour comprendre les configurations des molécules.

Théoriquement j'ai compris comment déterminer si elle était de configuration R ou S mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi dans les items il y a un coeff devant la lettre.

Par exemple sur cette molécule l'item est "la molécule A appartient à la série L, et est de configuration 2R,3S"

j'ai cherché partout dans le cours mais les seules fois où je rencontre le cas sont dans les QCM, que je coche au hasard dcp. Je ne comprends vraiment pas pourquoi il y a un 2 devant R et un 3 devant S.

merciii beaucoup !!

image.png

• Tuteur
  • Solution
Posted

salut @H-Emmatome les coeff sont en fait les numeros des C qui possède la configuration 

par exemple le C 2 de ta molécule c'est celui en position 2 dans la chaine carbonée (à la verticale) 

on regarde ses groupements autour il en a 4 de différents donc on va pouvoir déterminer sa configuration R ou S 

les 4 groupements sont COH (aldéhyde en haut), à gauche H à droit OH et en bas C avec des groupements differents

la tu détermines l'ordre des priorités de chaque groupements 

en 1 le OH car le O est prioritaire sur les C et le H puis COH (car le C lié par une double liaison donc on considère que c'est comme lié deux fois à un O) puis le C d'en bas et enfin le H (attention ici tu es en représentation de Fisher H à l'horizontal c'est comme si il est devant donc on pense à changer le signe !!!!! très important )

donc on voit le C 2 qui tourne en S donc on change ce qui donne R donc on dit dans le nom de la molécule 2 R (c'est le numéro du C qui possède une configuration) 

J'espere que c'est plus clair 

N'hésites pas si tu as d'autres questions !!!!!!