Jump to content

QCM 1ere semaine

Betti
Go to solution Solved by agathethefeeling,

Recommended Posts

Bonjour actuellement en train de faire un qcm sur la 1ere semaine, je tombe sur ces deux items 

D. Le syncytiotrophoblaste est un tissu plurinucléé

E. En fin de 1ère semaine, un diagnostic de grossesse est impossible.

Mais seulement lors de la correction ils sont indiqués comme faux et il y'a écrit cf cours mais je n'arrive pas a trouver les informations dans mon cours :')

En attente de votre réponse,

Bien cordialement Bettina .

• Tuteur
  • Solution

Coucou :

ITEM E : FAUX

=> Lors de la 1ère semaine les taux de :

- FSH

- LH 
- d’œstrogène

- progestérone

Sont comparables à ceux d’un cycle normal : cela veut dire qu’au cours de la 1ère semaine de développement, il n’y a aucun signe clinique

ou biologique de grossesse. ( rien n'a eu le temps d'augmenter et la sécrétion est trop minime pour être détectée ou considérée comme signe de grossesse )

ITEM B : FAUX 

Ce n’est pas vraiment pour ça que c’est un tissu plurinuclée (plusieurs noyaux)

C’est plutôt pck il se forme par la fusion de cellules trophoblastiques individuelles ce qui donne lieu à une structure contenant plusieurs noyaux dans un cytoplasme commun et la on parle de division cellulaire 

ca  lui permet de remplir ses fonctions dans l'implantation et l'échange entre la mère et l'embryon

Une fois formé le ST ne se divise pas de manière classique

—> il se développe et se maintient par l'ajout de nouvelles cellules provenant de la couche trophoblastique sous-jacente

:)

Edited by agathethefeeling

il y a 8 minutes, agathethefeeling a dit :

Coucou :

ITEM E : FAUX

=> Lors de la 1ère semaine les taux de :

- FSH

- LH 
- d’œstrogène

- progestérone

Sont comparables à ceux d’un cycle normal : cela veut dire qu’au cours de la 1ère semaine de développement, il n’y a aucun signe clinique

ou biologique de grossesse. ( rien n'a eu le temps d'augmenter et la sécrétion est trop minime pour être détectée ou considérée comme signe de grossesse )

ITEM B : VRAI

Je pense que c'est un errata. Le ST prolifère énormément, donc s'il y a prolifération il y a division cellulaire, donc création de nouvelles cellules comportant un noyau qui envahissent la muqueuse utérine.

:)

parfait merci beaucoup pour la réponse rapide !!

• Tuteur

Coucou! 
pour l’item D
j’apporte juste une précision ce n’est pas vraiment pour ça que c’est un tissu plurinuclée (plusieurs noyaux)

C’est plutôt pck il se forme par la fusion de cellules trophoblastiques individuelles ce qui donne lieu à une structure contenant plusieurs noyaux dans un cytoplasme commun et la on parle de division cellulaire 

ca  lui permet de remplir ses fonctions dans l'implantation et l'échange entre la mère et l'embryon

—> il se développe et se maintient par l'ajout de nouvelles cellules provenant de la couche trophoblastique sous-jacente

Edited by Kz.22

à l’instant, Kz.22 a dit :

Coucou! 
pour l’item D
j’apporte juste une précision ce n’est pas vraiment pour ça que c’est un tissu plurinuclée 

C’est plutôt pck il se forme par la fusion de cellules trophoblastiques individuelles ce qui donne lieu à une structure contenant plusieurs noyaux dans un cytoplasme commun et la on parle de division cellulaire 

d'accord parfait merci beaucoup pour ta réponse :))

Tres bonne fin de journée à toi !!!