yrr Posted October 30, 2024 Posted October 30, 2024 (edited) Hey! Pour vous quelles est la molecules la plus stable et pourquoi? Merci Edited October 30, 2024 by yrr Quote
Responsable Matière Solution lecrocodu32 Posted October 30, 2024 Responsable Matière Solution Posted October 30, 2024 Tiens tiens je reconnais cet exo........... Pour moi c'est la molécule du bas qui est la plus stable Car ta molécule du haut il y a deux effets mésomère donneur caractérisé par les doublets non liants des oxygène donc il déstabilise ton anion Alors que dans ta molécule du bas tu as deux effets mésomères un atracteur donc ton anions sera plus stabilisé yrr 1 Quote
yrr Posted October 30, 2024 Author Posted October 30, 2024 il y a 6 minutes, lecrocodu32 a dit : Tiens tiens je reconnais cet exo........... Pour moi c'est la molécule du bas qui est la plus stable Car ta molécule du haut il y a deux effets mésomère donneur caractérisé par les doublets non liants des oxygène donc il déstabilise ton anion Alors que dans ta molécule du bas tu as deux effets mésomères un atracteur donc ton anions sera plus stabilisé Merci! Quote
yrr Posted October 31, 2024 Author Posted October 31, 2024 Il y a 22 heures, lecrocodu32 a dit : Tiens tiens je reconnais cet exo........... Pour moi c'est la molécule du bas qui est la plus stable Car ta molécule du haut il y a deux effets mésomère donneur caractérisé par les doublets non liants des oxygène donc il déstabilise ton anion Alors que dans ta molécule du bas tu as deux effets mésomères un atracteur donc ton anions sera plus stabilisé Est ce que pour la molecule du haut, l'effet mesomere des oxygenes s'exerce reelement? On peut se limiter à l'effet inductif -I? Quote
Responsable Matière lecrocodu32 Posted October 31, 2024 Responsable Matière Posted October 31, 2024 il y a 18 minutes, yrr a dit : Est ce que pour la molecule du haut, l'effet mesomere des oxygenes s'exerce reelement? On peut se limiter à l'effet inductif -I? Pour moi oui l'effet maisomeres des oxygène s'exerce réellement mais ce sont des effets +M ce qui déstabilise grandement ton anion. On ne peut pas se limiter seulement à l'effet inductif car l'effet mesomere est plus important que l'effet inductif. @davidd une idée ? yrr 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted October 31, 2024 Responsable Matière Posted October 31, 2024 Je suis d'accord avec le crocodile !!! En bref il faut que tu regarde la taille de ta delocalisation ( en bref le chemin que tu mets en pointillée que ta charge fait ) et tu vois que la ta charge elle est delocalisé Plus c'est delocalisé plus c'est stable car - chaque element sont veritablement chargé Force et honneur pour la suite yrr 1 Quote
yrr Posted October 31, 2024 Author Posted October 31, 2024 il y a 35 minutes, davidd a dit : Je suis d'accord avec le crocodile !!! En bref il faut que tu regarde la taille de ta delocalisation ( en bref le chemin que tu mets en pointillée que ta charge fait ) et tu vois que la ta charge elle est delocalisé Plus c'est delocalisé plus c'est stable car - chaque element sont veritablement chargé Force et honneur pour la suite Si y a une effet mesomere, alors c'est l'un des 4 cas: pi-sigma-pi n-sigma-pi orb-sigma-pi n-sigma-orb Du coup c'est lequel? Quote
Responsable Matière davidd Posted October 31, 2024 Responsable Matière Posted October 31, 2024 JOOOHHHH MERDE PARDONNN c'est vrai je t'ai redis le pieges dans lequel je suis tombé a l'exam en effet ce que j'ai dis est vrai a propos de la delocalisation mais ici pas de mesomerie en effet seulement de l'inductif par contre j'aurais dis que celle du bas est plus stable car il y a la délocalisation des électrons sur les trois atomes d'oxygène, ce qui répartit mieux la charge négative et stabilise la molécule. @mathis.sev tu peux confirmer au cas ou ? yrr 1 Quote
Responsable Matière lecrocodu32 Posted October 31, 2024 Responsable Matière Posted October 31, 2024 Ah ouiiii Maintenant que tu le dis ça me revient effectivement il n'y a pas d'effet mésomère J'avais complètement zappé yrr 1 Quote
yrr Posted October 31, 2024 Author Posted October 31, 2024 il y a 8 minutes, davidd a dit : JOOOHHHH MERDE PARDONNN c'est vrai je t'ai redis le pieges dans lequel je suis tombé a l'exam en effet ce que j'ai dis est vrai a propos de la delocalisation mais ici pas de mesomerie en effet seulement de l'inductif par contre j'aurais dis que celle du bas est plus stable car il y a la délocalisation des électrons sur les trois atomes d'oxygène, ce qui répartit mieux la charge négative et stabilise la molécule. @mathis.sev tu peux confirmer au cas ou ? il y a 4 minutes, lecrocodu32 a dit : Ah ouiiii Maintenant que tu le dis ça me revient effectivement il n'y a pas d'effet mésomère J'avais complètement zappé Suis-je devenu le maitre!!?????? Pardon...je me suis emporté :) Merci vous deux!! Quote
Responsable Matière davidd Posted October 31, 2024 Responsable Matière Posted October 31, 2024 Seul point faible de @yrr : trop fort yrr 1 Quote
Responsable Matière lecrocodu32 Posted October 31, 2024 Responsable Matière Posted October 31, 2024 @yrr @davidd Point faible : la cryptonite yrr 1 Quote
Recommended Posts