Jump to content

Chimie orga S et R (oui je galère tjrs)

Go to solution Solved by davidd,

Recommended Posts

Posted (edited)

Coucou ! 

Je n'arrive pas à comprendre pk cette molécule est de configuration (1R, 2S)... 

Heeeeelp s'il vous plait !!

Le molécule en question : https://ibb.co/3Mhdx2J 💫

Et autre question, comment on sait si une molécule est un alpha aminé ou beta aminé j'ai rien compris à ça non plus :'(

Edited by noidonthaveagun
  • Responsable Matière
  • Solution
Posted

Saluuttt 

6q6k.png

Je te partages la numerotations dans l'ordre fait bien attention dans les 2 cas ton composant numero 4 est devant donc il faut bien penser a inverser la configuration !!

En bleu le carbone 1R 

En rouge le carbone 2S

Je laisse les tuteurs completer ma reponse :) 

Courage pour la suite 

• Tuteur
Posted (edited)

Salut !

Pour savoir si c'est un acide alpha ou beta aminé, cela dépend d'où se situe ton amine. 

Il faut savoir que tu peux numéroter ta chaîne carbonée de plusieurs manières différentes : soit tu numérotes tes carbones 1-2-3-4... Soit tu peux les numéroter avec les lettres grecques (alpha, bêta....). Attention avec cette numération, le carbone alpha correspond au carbone 2, c'est à dire le carbone qui suit la fonction acide carboxylique (et non celui qui porte l'alcool et la double liaison).

Donc si ta fonction amine est sur ton carbone alpha, c'est un amine alpha Amine, et s'il est sur ton carbone beta, c'est un beta aminé.

J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Edited by Leelou
  • Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, noidonthaveagun a dit :

@davidd et comment on fait pour savoir quel carbone est le premier et lequel est le deuxième ? En gros comment on sait que c'est 1R 2S et pas 1S 2R par exemple ?

Il faut que tu procédes avec la nomenclature le carbonne 1 c'est celui de ta fonction principale etc ... Tu vois ce que je veux dire ? 

• Responsable Matière
Posted

Hello @noidonthaveagun! Tout simplement car ta fonction prioritaire est la fonction OH, il faut donc qu'elle soit portée par le carbone avec le plus petit numéro possible, si tu avais numéroté en faisant de ton carbone rouge le premier ta fonction OH aurait eu un chiffre plus grand donc il faut que le bleu soit le premier !

Est-ce que c'est plus clair ? 

Si jamais on est en perm, n'hésite pas à passer !!