Jump to content

Diff de masse et défaut de masse

Go to solution Solved by rosaliphatique_,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

quelle est la difference entre le défaut de masse et la difference de masse ? Et dans quoi s’appliquent ils respectivement svp?

Merci d’avance 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou !

Le défaut de masse, c'est la différence entre la masse des particules du noyau (proton et neutron)  quand ils sont "libres" et quand ils sont liés au sein d'un atome. Par exemple pour un carbone 12, tu as 6 protons et 6 neutrons. Quand ils sont libres et non liés, ils ont une masse plus grande que quand ils sont liés pour former l'atome de carbone et c'est du à l'énergie libérée sous forme d'énergie de liaison lors de la formation de l'atome.

On parle de différence de masse quand on considère deux atomes. Par exemple quand un atome père perd de l'énergie pour donner un atome fils plus stable, on va s'intéresser à la différence de masse qu'il y a entre ces deux atomes.

Est-ce que tu comprends mieux ?

Posted

Oui merci, et pour la difference de masse c’est uniquement la masse de l’atome père - masse de l’atome fils ? J’ai vu dans un qcm que y avait également une histoire de masse de particules. 

• Responsable Matière
Posted

Alors si on parle de la différence de masse, c’est bien celle entre l’atome père et l’atome fils. Si on parle de masse des particules, c’est probablement le défaut de masse car on prend en compte l’énergie perdue par chaque nucléon lors de la formation des liaisons pour former le noyau. 

Dis-moi si j’ai répondu à ta question. Sinon hésite pas à me redemander !