Julioso Posted October 12, 2016 Posted October 12, 2016 Hey ! Sur le schéma concernant le métabolisme des chylomicrons on peut voir que les remnants de chylomicrons interagissent avec les récepteurs aux LDL ( apo B100 / E ). J'avais noté dans mon cours que à cause de la présence d'apo B48, les chylomicrons ne pouvaient pas interagir avec ces récepteurs ( malgré la présence d'apo E sur les chylomicrons et que le récepteur aux LDL soit un récepteur apo B100 / E ) et qu'ils interagissaient donc qu'avec les récepteurs LRP et donc je suis un peu perplexe. J'ai peut être fait une erreur durant la prise de note, ou alors un détail m'échappe merci d'avance pour votre aide.
Solution AnneB Posted October 12, 2016 Solution Posted October 12, 2016 Salut ! Oui c'est bien ça, les chylomicrons ne peuvent pas interagir avec le récepteur des LDL à cause de l'apoB48 malgré leur ApoE, le professeur avait bien insisté sur ça, il y a donc une erreur dans le schéma. Cette flèche qui passe par ce récepteur ne devrait pas y être. Ils interagissent bien avec le récepteur LRP (protéine apparentée aux LDL) grâce à l'apoE qui est reconnue mais jamais avec le récepteur aux LDL ! J'espère t'avoir répondu, si tu as d'autres questions n'hésite pas
AnneB Posted October 12, 2016 Posted October 12, 2016 (Excuse moi protéine apparentée au récepteur des LDL pr LRP)
Julioso Posted October 12, 2016 Author Posted October 12, 2016 je me disais aussi que cette flèche était bizarre ^^ Merci beaucoup
Recommended Posts