ciaramification Posted October 30 Posted October 30 bonjour, qqln pourrait m'expliquer comment on détermine H0 en fonction de l'énoncé svp? Merci! Quote
Tuteur Solution PASStitude Posted October 30 Tuteur Solution Posted October 30 Salut ! Alors l’hypothèse nulle est ce que l'on considère comme l'énoncé de base, c'est en quelque sorte "l’opposé" de ce qu’on cherche à prouver, elle s'exprime le plus souvent comme une absence de relation entre les variables étudiées mais pas toujours donc pour la trouver il faut vraiment que tu identifies ce qu’on cherche a tester dans ton énoncé. Par exemple : on cherche a savoir s’il une différence entre deux moyennes. Ton hypothèse nulle sera l’absence de différence entre tes deux moyennes. Ou encore, on cherche a savoir s'il y a une association entre deux variables. Ton H0 sera l'absence d'association entre les deux variables. Ou dans ce cas tu vois, on veut prouver que le médicament générique n’est pas aussi efficace que le médicament de marque. L’hypothèse nulle sera « le médicament générique est aussi efficace que le médicament de marque ». Donc ici H0 démontre une présence de "relation" entre les deux variables. Voila j’espère que c’est plus clair pour toi ! ciaramification 1 Quote
Responsable Matière pothos Posted October 30 Responsable Matière Posted October 30 Bonjour Je suis d'accord avec @PASStitude je me permet d'ajouter qu'en PASS l'hypothèse nulle sera toujours une égalité Dans l'exemple donnée plus haut l'absence de différence entre les deux moyenne équivaut à dirr que M théorique = m observée ciaramification 1 Quote
Recommended Posts