Jump to content

Tissu musculaire

jss.maypo

Recommended Posts

Hello, 

En revoyant le cours sur le tissu musculaire, je me suis rendue compte que je me mélangeais les pinceaux entre ces items : 

- la troponine régule les interactions entre l'actine et la myosine 

- la caldesmone et la troponine régulent l'activité entre l'actine et la myosine

Source : Plateforme qcm : Poly de l'avent QCMs supplémentaires Année 2022-2023 

Je suppose que ça doit etre selon le type du muscle mais dans ma tete c'est pas très clair, pouvez-vous m'éclairer sur le role de ces protéines ? 

Mercii

Hey

Alors premièrement je suis pas tutrice dans la matière donc avant de prendre mon info comme vraie peut être réfère toi à ce les tuteurs te diront. Alors par rapport à ce dont je me rappelle comme tu dis la distinction entre la troponine et la caldesmone dépend du type de muscle dans lequel elles se trouvent

Troponine

- Présente dans le muscle strié

- Interactions entre actine et myosine via liaison calcium donc favorise la contraction

Caldesmmone

- Présente dans le muscle lisse

- Régule indirectement les interactions actine-myosine (en absence de calcium, elle inhibe la contraction et en présence de calcium, elle se désactive par phosphorylation pour permettre la contraction)

• Tuteur

Coucou! C’est ca

Ce sont deux protéines régulatrices 

Troponine :

-Se retrouve au niveau du  muscle squelettique et cardiaque

Elle régule l'interaction entre l'actine et la myosine et est composée de trois sous-unités (troponine C, I, et T)

—>La troponine se lie au calcium, ce qui provoque un changement de conformation qui permet la contraction en déplaçant la tropomyosine, exposant les sites de liaison sur l'actine

attention: il n’y a pas de troponine sur le muscle lisse! 

Caldesmone :

-Se retrouve au niveau du muscle lisse (bien qu’on puisse en retrouver parfois au niveau du muscle strié sous diff formes mais pas pertinent ni spécifique) 

Elle est associée à d’autres myomesines (tropomyosine, calponine)

La caldesmone régule l'interaction entre l'actine et la myosine

—> En absence de calcium 

-elle inhibe l'interaction entre ces deux protéines : se lie à l'actine, empêchant l'interaction avec la myosine, ce qui inhibe la contraction

—>En présence de calcium

-La calmoduline se lie au calcium et interagit avec la caldesmone, ce qui modifie leur conformation. Cela entraîne un relâchement de la caldesmone de l'actine, permettant ainsi à la myosine de se lier à l'actine et favoriser la contraction 

-La phosphorylation de la caldesmone par des kinases peut également modifier son interaction avec l'actine, facilitant ainsi la contraction

Edited by Kz.22