Jump to content

épithéliums simples?

Go to solution Solved by maëlysosome,

Recommended Posts

Posted

bonjour, j'ai un problème avec ce QCM.

"les quels de ces items ne désignent que des épithélium simple"?

pour moi, le mésothélium, épithélium des bronches, epi intestinal, et tubulaire sont simples.

car le mésothélium est un epi pavimenteux simple

epi des bronches: est un epi pseudostratifiés 

epi intestinal et l'épi tubulaire: sont des  epi cylindrique simple

mais la correction indique que c'est faux et je en comprends pas.

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut !!

Alors tout d’abord pour ce type de qcm, je te conseille d’écrire sur un coin de ta feuille la catégorie de chaque épithélium. Comme ça, ça t’évitera de te laisser influencer par l’énoncé du qcm 

Donc ici, si on regarde chaque épithélium, on a : 

- Mésothélium  = épithélium pavimenteux simple 

- Épithélium intestinal et épithélium tubaire = épithélium cylindrique simple 

- Épithélium bronchique = épithélium pseudo stratifié 

Donc on voit bien que tous nos épithéliums sont bien des épithéliums simples, sauf l’épithélium bronchique qui est pseudo stratifié.

Ce qu’il te faut bien retenir ici, c’est que cet épithélium est considéré comme une exception, c’est à dire qu’il n’entre pas dans la classification basique… Il n’est pas simple, mais il n’est pas non plus stratifié

C'est pour ça que dans ce qcm, tu ne peux pas considérer l’item comme vrai 

J’espère que cela aura pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !! 

Bon courage pour la suite ☺️

Posted

bonjour, d'abord merci bcp pour ta réponse!!!!!

mais je croyais que les epii pseudostratifié étaient  simple car ils reposent tous sur la basale?

• Tuteur
Posted

Alors oui, toutes les cellules reposent bien sur la basale, mais selon moi, si tu regardes le cours, la prof a quand même bien séparé les épithéliums simples des épithéliums pseudo stratifiés, donc je pense que c’est à considérer comme une exception

J'ai regardé les annales et si tu regardes, la prof parle bien d’épithélium cylindrique pseudo stratifié dans les items justes

Je te mets ici un exemple d’un item qui est tombé en 2022-2023 : 

« La muqueuse respiratoire est composée d’un épithélium cylindrique pseudo stratifié cilié et d’un chorion » et dans la correction, cet item est considéré comme juste 

• Tuteur
Posted (edited)

Coucou! Je comprend ta confusion puisque la dernière fois tu as posé une question et on t’as dit que le pseudo stratifié était considéré comme simple.. 

Mais comme il fait parti des cas particuliers c’est un peu complexe

on peut dire que c’est un épithélium simple puisque toutes les cellules reposent sur la basale en effet 

mais ça n’empêche pas que son nom reste pseudo stratifié donc au final on peut pas trop le considérer comme stratifié

—>on le considère simple « par défaut » mais justement on ne va pas s’amuser a mon avis a vous faire des pièges sur ça en QCM 

Comme d’habitude on suit le cours et dans le cours il est dans les cas particuliers en tant que pseudo stratifié 

Edited by Kz.22