Jump to content

pH-charge-etc

Go to solution Solved by thomASTROCYTE,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir

Ca concerne alors j'espère que je ne me suis pas trop trompée.

Je ne sais jamais les correspondances qu'il y a entre le pH, la charge, la polarité, l'hydrophilie et peut-être d'autres éléments encore. Souvent les profs passe d'un élément à un autre, disent une caractéristique en utilisant l'un puis l'autre et moi je fini par être perdue. 🥲

(à part en biochimie où quand le pH est inférieur au pHi la molécule est positive et inversement car c'est clairement dit dans le cours)

Merci!

• Solution
Posted

Salut, il y a bien des correspondances entre certains termes :

- le pH et la charge comme tu la dis sont souvent (mais pas toujours) liés , en général un pH faible (acide) induit une/des charges positives puisque on rajoute des H+ qui vont se lier sur les groupes fonctionnels, au contraire à pH élevé (basique) on enlève des H+ donc charges négatives.

tu peux illustrer ça avec le schéma du cours sur les Aa avec le fait que les Aa sont des zwitterions et qu'il peuvent être acide ou basique en fonction des charges etc.

-La polarité et l'hydrophilie et la charge sont étroitement liés, une molécule polaire est une molécule hydrophile et à l'inverse une molécule apolaire est hydrophobe :

une molécule polaire est une molécule qui contient un déséquilibre de charges avec une ou des charges positives et/ou négatives, et/ou un groupe fonctionnel polaire comme OH, NH2 , SH, (tu remarqueras par exemple que tous les Aa qui présentent un déséquilibre de charge sont polaires et ceux contenant des groupes polaires comme OH aussi, OH = alcool= miscible dans l'eau donc polaire.

Les molécules apolaires sont donc neutres et ne comportent pas de groupes caractéristiques polaires comme par exemple les Aa aliphatiques.

attend quand même la vérification d'un tuteur au cas ou je me trompe 😶 et pour avoir plus de précisions.

En espérant t'avoir aidé.😁

• Responsable Matière
Posted

Hello @PauliNébuline tout d'abord désolé pour la réponse tardive 😔 ! Je confirme à 100% la réponse de @thomASTROCYTE cela dit j'aimerais être sûre, tu as posé cette question dans l'espace chimie car quelque chose en particulier dans le cours du professeur LETISSE t'a perturbé, si oui peux tu me dire ce qui t'a dérangé pour que je puisse t'aider plus spécifiquement ? Ou tu voulais une réponse générale ?

Il me semble que vous étudiez aussi le pH en biophysique et en biochimie donc si tu as des questions spécifiques au pH dans ces 2 matières il faudrait éventuellement demander aux tuteurs de la matière qui seront beaucoup plus à l'aise pour te répondre 😁

Bonne journée et bon courage et encore merci @thomASTROCYTE ☺️💙