WOMP_WOMP_WOMP Posted October 29 Posted October 29 (edited) Bonjour, dans ce qcm, les items vrais sont B et E. Mais je ne comprends pas pourquoi. Si une âme charitable pouvait m’éclairer. Merci QCM 14 On considère les molécules NaCI, HCI, Cl2 (11Na, 17Cl). Quelles sont les propositions exactes ? A) NaCl est apolaire et le Cl polaire. B) HCI est polaire et le Cla apolaire. C) HCI est apolaire et NaCl ionique. D) HCl est polaire, NaCl apolaire et Cla ionique. E) HCI est polaire, NaCl ionique et Cl apolaire. Edited October 29 by WOMP_WOMP_WOMP Quote
Responsable Matière Shoufre Posted October 29 Responsable Matière Posted October 29 Coucou ! Pourrais tu me dire d'où vient ce QCM ? Quote
WOMP_WOMP_WOMP Posted October 29 Author Posted October 29 Il fait partie des qcm supplémentaires donnés dans le poly de TD de chimie Quote
Responsable Matière Shoufre Posted October 29 Responsable Matière Posted October 29 Tu pourrais nous envoyer la correction pour qu'on soit sûr de ne pas te dire de bêtises ;) Quote
WOMP_WOMP_WOMP Posted October 29 Author Posted October 29 Le problème c’est qu’il n’y a pas de correction détaillée juste les lettres des items vrais Quote
Responsable Matière Shoufre Posted October 29 Responsable Matière Posted October 29 Envoie nous les lettres c'est surtout pour qu'on soit sûr de nos réponses x) Quote
WOMP_WOMP_WOMP Posted October 29 Author Posted October 29 Ah pardon je pensais l’avoir précisé. Les items vraies sont B et E Quote
Tuteur Solution kècecé Posted October 29 Tuteur Solution Posted October 29 (edited) Salut ! Pour commencer il faut savoir que dans une molécule, les atomes liés par liaison covalentes attirent les électrons et que plus l'atome est électronégatif, plus il va attirer l'électron à lui. Si tu as 2 atomes liés dont l'écart d'électronégativité n'est pas trop important, l'électron sera "plus proche" du plus électronégatif, on parle de liaison polarisée. Ca te donne un vecteur et c'est la somme de ces vecteurs (moment dipolaire) qui va te permettre de savoir si ta molécule est polaire ou non : - Somme nulle -> apolaire - Somme différente de 0 -> polaire. Ici, comme il n'y a que 2 atomes à chaque fois, il n'y qu'une seule liaison : - Cl2 -> Ce sont les mêmes atomes donc pas un qui a une électronégativité supérieure : la liaison n'est polarisée donc le moment dipolaire est nul -> apolaire. - HCl -> Pas les mêmes atomes donc forcément un plus électronégatif que l'autre : liaison polarisé et moment dipolaire non nul -> polaire. - NaCl -> Ici petite exception, on te donne les numéros atomiques comme indice pour signifier qu'ils ont une électronégativité largement différente : Cl est beaucoup plus électronégatif que Na, donc Cl arrache un électron pas trop retenu par Na, tu te retrouves avec Na+ et Cl- liés en liaison ionique qui te donne NaCl. Si tu regardes les items qui correspondent, on a bien B et E. N'hésites pas si tu as d'autres questions ou que ce n'est pas clair (j'ai un peu l'impression d'être parti en cacahuète ). Bon courage ! Edited October 29 by kècecé Shoufre and WOMP_WOMP_WOMP 2 Quote
WOMP_WOMP_WOMP Posted October 29 Author Posted October 29 Merci beaucoup j’ai tout compris ;) kècecé 1 Quote
Recommended Posts