Jump to content

Oxydoréduction helppp

Go to solution Solved by lanouille,

Recommended Posts

• Solution
Posted

coucou @Pany_K !

pour équilibrer les équations tu dois commencer par trouver le nombre d’électrons échangés en faisant la différence entre le n.o de l’oxydant et celui du réducteur 

par exemple pour le couple MnO4- / Mn2+, tu as le n.o du MnO4- qui est de +VII et celui de Mn2+ qui est de +II donc tu as 7-2 = 5 électrons échangés 

ensuite tu vas devoir équilibrer les charges dans ton équation, tu vas rajouter des H3O+ et des H2O comme ceci :

MnO4- + 5e + H3O+ —> Mn2+ + H2O

tu as 6 charges négatives a gauche et 2 charges positives a droite donc tu doit rajouter 8 charges positives à gauche pour avoir un équilibre de charges :

MnO4- + 5e + 6H3O+ —> Mn2+ + H2O

maintenant tu vas équilibrer la matière avec H2O :

MnO4- + 5e + 8H3O+ —> Mn2+ + 12H2O

et voilà tu as ton équation équilibrée !

j’espère que tu as compris maintenant et si tu as d’autres questions n’hésite pas :)

• Responsable Matière
Posted
On 10/12/2024 at 11:06 PM, davidd said:

La technique " officiel" c'est la VARIATION du n.o ( normalement c'est ce que le prof te diras )  je te glisses ce post (mais en soit @Leelou a 1000% et sa marche completement de juste faire les demis reaction )

Pour ta 2e question je faisais pareil que @Leelou je te glisses cette video qui resumes tout ( alors la pour le coup je te deconseilles de faire avec les n.o ( meme si le prof va vous dire de faire ainsi en td car franchement la methode est archi foireuse quand tu es stréssé alors que la methode lycée est plus rapide + sure est plus habituel  )

Courage pour la suite  ( n'hesites pas a passer en perm si tu veux des eplications de vive voix :) ) 

j’avais de problème similaire, je renvoie à ce post qui m’avais beaucoup aidé ^^