MileyVirus Posted October 29, 2024 Posted October 29, 2024 Bonjour ! Je ne comprend pas la réponse à la question A... On nous dis que c'est un oméga 9 alors qu'il à trois insaturation ? Et donc ben la suite du qcm je ne le comprend pas (si je prend en compte la correction des items), pour moi c'est un acide linolénique.. Quelqu'un pour m'aider ? Merciii Quote
Responsable Matière Gaétang Posted October 29, 2024 Responsable Matière Posted October 29, 2024 @Momow vite dzinthesky and Momow 2 Quote
Tuteur Solution AshGrey Posted October 29, 2024 Tuteur Solution Posted October 29, 2024 Salut @Anianka, la série d'un AG n'est pas lié à son nombre d'insaturation (il faut minimum 1) mais à la position de la dernière insaturation. On peut très bien avoir un AG de série oméga 9 mais avec 5 instaurations. Du coup pour commencer à faire le QCM, on identifie l'AG, comme ça c'est fait et c'est plus simple pour la suite. On compte 3 instaurations, 20 carbones et en partant du dernier carbone jusqu'à la dernière double liaison, on compte 9 carbones donc cet AG est de série oméga 9. Son nom chimique est alors acide cis-5,8,11 eicosatriènoïque. À présent pour les items A. Faux, car premièrement les AG oméga 9 ne sont pas essentielles, ce sont les oméga 3 et oméga 6 qui sont essentielles tel que l'acide a linolénique(oméga 3) et acide linoléique(oméga 6). B. Vrai car avec une désaturase on va ajouter une insaturation sur la 9ème carbone en partant du dernier carbone. (Personnellement c'est ce que j'aurai dit mais je viens de voir sur la correction que c'est faux, peut être qu'une autre personne pourrait nous élucider) C.Faux car c'est pas la même série, un oméga 6 ne peut pas se transformer en oméga 9 chez les humains D. Vrai, aucune raison pour que ça soit le contraire E. Faux c'est pas un acide arachidonique (oméga 6) Bon j'espère avoir répondu à ta question Momow and sofiaspirine 1 1 Quote
Tuteur Momow Posted October 29, 2024 Tuteur Posted October 29, 2024 On 10/29/2024 at 5:03 PM, AshGrey said: Salut @Anianka, la série d'un AG n'est pas lié à son nombre d'insaturation (il faut minimum 1) mais à la position de la dernière insaturation. On peut très bien avoir un AG de série oméga 9 mais avec 5 instaurations. Du coup pour commencer à faire le QCM, on identifie l'AG, comme ça c'est fait et c'est plus simple pour la suite. On compte 3 instaurations, 20 carbones et en partant du dernier carbone jusqu'à la dernière double liaison, on compte 9 carbones donc cet AG est de série oméga 9. Son nom chimique est alors acide cis-5,8,11 eicosatriènoïque. À présent pour les items A. Faux, car premièrement les AG oméga 9 ne sont pas essentielles, ce sont les oméga 3 et oméga 6 qui sont essentielles tel que l'acide a linolénique(oméga 3) et acide linoléique(oméga 6). B. Vrai car avec une désaturase on va ajouter une insaturation sur la 9ème carbone en partant du dernier carbone. (Personnellement c'est ce que j'aurai dit mais je viens de voir sur la correction que c'est faux, peut être qu'une autre personne pourrait nous élucider) C.Faux car c'est pas la même série, un oméga 6 ne peut pas se transformer en oméga 9 chez les humains D. Vrai, aucune raison pour que ça soit le contraire E. Faux c'est pas un acide arachidonique (oméga 6) Bon j'espère avoir répondu à ta question Expand Salut! Pour la B je crois que c'est faux car les désaturases ne peuvent pas ajouter une double liaison entre la première double liaison et la fin de la chaîne CH3 car cela risque de modifier la série de l'AG Je crois juste que pour la C l'acide linolénique est de la série oméga 3 Bon courage ! AshGrey and sofiaspirine 1 1 Quote
Tuteur AshGrey Posted October 29, 2024 Tuteur Posted October 29, 2024 Oh merci @Momow, j'avais totalement oublié ça alors que c'est bien écrit gros dans le cours x). Et pour l'acide linolénique c'est bien oméga 6. C'est l'acide α-linolénique qui est de la série oméga 3, je savais pas non plus au départ que cette subtilité faisait une grande différence, du coup acide linolénique et acide linoléique c'est la même chose. Momow 1 Quote
MileyVirus Posted October 30, 2024 Author Posted October 30, 2024 On 10/29/2024 at 5:03 PM, AshGrey said: Salut @Anianka, la série d'un AG n'est pas lié à son nombre d'insaturation (il faut minimum 1) mais à la position de la dernière insaturation. On peut très bien avoir un AG de série oméga 9 mais avec 5 instaurations. Du coup pour commencer à faire le QCM, on identifie l'AG, comme ça c'est fait et c'est plus simple pour la suite. On compte 3 instaurations, 20 carbones et en partant du dernier carbone jusqu'à la dernière double liaison, on compte 9 carbones donc cet AG est de série oméga 9. Son nom chimique est alors acide cis-5,8,11 eicosatriènoïque. À présent pour les items A. Faux, car premièrement les AG oméga 9 ne sont pas essentielles, ce sont les oméga 3 et oméga 6 qui sont essentielles tel que l'acide a linolénique(oméga 3) et acide linoléique(oméga 6). B. Vrai car avec une désaturase on va ajouter une insaturation sur la 9ème carbone en partant du dernier carbone. (Personnellement c'est ce que j'aurai dit mais je viens de voir sur la correction que c'est faux, peut être qu'une autre personne pourrait nous élucider) C.Faux car c'est pas la même série, un oméga 6 ne peut pas se transformer en oméga 9 chez les humains D. Vrai, aucune raison pour que ça soit le contraire E. Faux c'est pas un acide arachidonique (oméga 6) Bon j'espère avoir répondu à ta question Expand Bonjour! Merci pour ta réponse c'est biennn plus clair maintenant !! J'aurai juste une dernière petite question, toujours sur ce qcm, pour la question D, dans le cours du tutorat il y est écrit: "● La phospholipase A1 (PLA1) donne : 2-acylglycérol + 1AG ● La phospholipase A2 donne : 1 AG + 1 dérivé lyso." et dans les diacylglycérophospholipides on a deux acylglycérol et pas de lyso, donc pourquoi on utiliserai pas la phospholipase A1? Quote
Tuteur AshGrey Posted October 30, 2024 Tuteur Posted October 30, 2024 On pourrait utiliser une PLA1 aussi, l'item du QCM n'était pas exclusif. Après action des lipases sur le diacylglycérophospholipides, on aura bien un dérivé lyso, parce que les acides lysophosphatidiques sont des monoacyl glycérol mais avec un phosphate sur le troisième carbone du glycérol. Dans le cours, on obtient un dérivé lyso que avec PLA2 parce qu'on ne peut pas avoir un AG en sn-2 pour un acide lysophosphatidique, mais si la molécule qui était hydrolysé par les lipases avait un résidu à la suite du phosphate comme une choline, on aura pu avoir un lysophospholipide avec le PLA1 aussi. Bon je crois avoir un peu divagué dans mon explication, j'espère avoir répondu à ta question Momow and sofiaspirine 1 1 Quote
MileyVirus Posted October 31, 2024 Author Posted October 31, 2024 On 10/30/2024 at 7:46 AM, AshGrey said: On pourrait utiliser une PLA1 aussi, l'item du QCM n'était pas exclusif. Après action des lipases sur le diacylglycérophospholipides, on aura bien un dérivé lyso, parce que les acides lysophosphatidiques sont des monoacyl glycérol mais avec un phosphate sur le troisième carbone du glycérol. Dans le cours, on obtient un dérivé lyso que avec PLA2 parce qu'on ne peut pas avoir un AG en sn-2 pour un acide lysophosphatidique, mais si la molécule qui était hydrolysé par les lipases avait un résidu à la suite du phosphate comme une choline, on aura pu avoir un lysophospholipide avec le PLA1 aussi. Bon je crois avoir un peu divagué dans mon explication, j'espère avoir répondu à ta question Expand D'acc je vois oue, merci pour tes explications Bonne journée AshGrey and Momow 2 Quote
Recommended Posts