noidonthaveagun Posted October 29 Posted October 29 Bonjour ! (oui encore un sujet là-dessus dsl mais je galère trop). Qqn pourrait m'expliquer comment on détermine la configuration de cette molécule svp ??? En détails pour que je comprenne bien pourquoi je me trompe 9 fois sur 10. (j'arrive pas à joindre l'image aidez moi svp) Quote
Tuteur lanouille Posted October 29 Tuteur Posted October 29 coucou @noidonthaveagun il faut que tu envoie la molécule en pdf ça devrait marcher, va sur le site pdf 24 tools Quote
Responsable Matière Shoufre Posted October 29 Responsable Matière Posted October 29 Il y a 1 heure, noidonthaveagun a dit : J'arrive pas à joindre l'image aidez moi svp) Hello tu peux taper sur ta barre de recherche "hébergeur d'image" et rentrer dans le site ton image, il va te renvoyer un lien que tu pourras nous joindres pour qu'on puisse t'aider ou utiliser pdf 24 tools comme te l'a dit @lanouille ^^ Quote
noidonthaveagun Posted October 29 Author Posted October 29 (edited) @lanouille, @Shoufre https://ibb.co/zX0QcfZ normalement c'est bon là Edited October 29 by noidonthaveagun Quote
Responsable Matière Solution Shoufre Posted October 29 Responsable Matière Solution Posted October 29 Ouiii c'est parfait ! Alors pour déterminer si une molécule est R ou S tu dois numéroter tes substituants de 1 à 4 puis tourner de 1 vers 2 vers 3 et voir : si tu tournes dans le sens horaire : configuration R si tu tournes dans le sens antihoraire : configuration S Pour déterminer la priorité c'est en fonction de ton Z, plus il est grand plus le substituant est prioritaire, ici tu as : un O (Z = 8) un N (Z = 7) un C (Z = 6) un H (Z =1) Dans l'ordre ce sera donc OH>NH2>CH3>H Ensuite tu te places à L'OPPOSE de ton substituant le plus petit (ici le H) et tu regardes dans quel sens tu tournes : Ici tu vas donc de ton OH vers ton NH2 vers ton CH3 soit dans le sens horaire = R, pour mieux le visualiser tu peux simplement te le représenter avec des stylos tu te dis que ton OH c'est ton stylo rouge, NH2 vert, CH3 bleu, tu les places comme dans ta molécule et tu regardes : Si tu n'arrives pas à visualiser quand ton H est à la vertical comme ça, je te glisse cette petite technique qui consiste à interchanger ton substituants 4 LORSQUE CELUI CI EST DANS LE PLAN (comme dans ta molécule) avec ton substituant derrière et donc simplement à numéroter tes substituants normalement puis à tourner et ensuite inverser le sens, donc si quand tu tournes tu trouves S tu sais que ta molécule est R parce que tu auras inversé 2 substituants ;) : Est-ce que c'est plus clair pour toi ? N'hésite pas au besoin Bon courage Quote
noidonthaveagun Posted October 29 Author Posted October 29 @Shoufre ok je pense que je numérotais mal alors haha. Merci en tout cas je m'entrainerai beaucoup demain, j'espère y arriver cette fois !! ^^ Quote
Responsable Matière Shoufre Posted October 29 Responsable Matière Posted October 29 il y a 1 minute, noidonthaveagun a dit : @Shoufre ok je pense que je numérotais mal alors haha. Merci en tout cas je m'entrainerai beaucoup demain, j'espère y arriver cette fois !! ^^ Oui tu vas réussir parce que t'es une warrior (Et si besoin passe en perm jeudi sur discord ^^) noidonthaveagun 1 Quote
Recommended Posts