kangourou Posted October 29, 2024 Posted October 29, 2024 Bonjour ! Ce matin on a vu ce qu'était l'indice d'iode, et qu'il augmente avec l'augmentation du nb d'insaturations, mais je ne comprends pas pq... J'ai l'impression que ça devrait être l'inverse vu que là à droite les 2 atomes d'iode sont fixés, du coup l'indice d'iode est censé augmenté non (vu que indice d'iode = nb de g d'iode fixés /100g de lipides) ?, mais pourtant le nb d'insaturations diminue... Du coup je pense que y'a quelque chose que j'ai pas compris ! Est-ce que qqun pourrait m'éclairer sur ce point svp ?? Mercii Quote
Tuteur Solution AshGrey Posted October 29, 2024 Tuteur Solution Posted October 29, 2024 (edited) Salut, je crois que l'indice d'iode augmente avec le nombre d'insaturation car l'atome va se fixer au niveau des carbones qui ont une double liaison. La raison pour laquelle cela se produit, je crois que c'est du au fait que la double liaison soit riche en électrons et ceci va attaquer les atomes d'iode et causer leur fixation sur les carbones (c'est tres simplifier comme explication, vous verrez ça en S2). Généralement les halogènes peuvent se fixer sur les instauration des AGs mais juste dans ce cas c'est l'iode. Dans l'exemple que tu montre, ça démontre juste le deroulement de la réaction, c'est la même molécule sur laquelle vient se fixer un diode. Après fixation d'iode, l'instauration disparaît puisque l'atome de carbone ne peut pas faire plus de 4 liaisons. Du coup je ne crois qu'ici il n'y a pas d'augmentation ou autre puisqu'on ne compare pas à une autre molécule Je sais pas si j'ai été claire, n'hésite pas si t'as pas compris Edited October 29, 2024 by AshGrey Momow and sofiaspirine 1 1 Quote
kangourou Posted October 29, 2024 Author Posted October 29, 2024 Ahh ok je crois que j'ai compris !! En fait on parle d'augmentation quand on compare avec une autre molécule, et pas au sein d'une seule réaction ahah Mercii, oui oui c'était super clair Quote
Tuteur AshGrey Posted October 29, 2024 Tuteur Posted October 29, 2024 Oui exactement par exemple si dans un qcm on te dit que "un AG de C18:2 a un indice d'iode supérieur à un AG de C18:3" . Tu dira que c'est faux puisque l'AG C18:3 a plus d'insaturation (3) que l'autre AG (2) Quote
Recommended Posts