cerise Posted October 29 Posted October 29 Coucou, hier on a eu le cours sur la physiologie des muscles et il y a quelque chose que je ne comprends pas bien et que je ne trouve pas logique En gros j'ai du mal à comprendre pourquoi quand la post charge est légère le muscle se raccourcit plus que quand la post charge est lourde, ça me semble contrintuitif est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait ? Merci beaucoup bonne journée Lili418 1 Quote
thomASTROCYTE Posted October 29 Posted October 29 Salut, j'ai aussi bloqué sur ça après le cour, je pense que c'est parce que plus la charge est légère plus le muscle se contracte facilement et donc se raccourcit plus, car il y a moins de force de tension qui s'exerce sur lui. C'est un peu le même principe qu'un ressort. à confirmer !! Quote
Tuteur Walidose Posted October 29 Tuteur Posted October 29 (edited) Il y a 1 heure, cerise a dit : Coucou, hier on a eu le cours sur la physiologie des muscles et il y a quelque chose que je ne comprends pas bien et que je ne trouve pas logique En gros j'ai du mal à comprendre pourquoi quand la post charge est légère le muscle se raccourcit plus que quand la post charge est lourde, ça me semble contrintuitif est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait ? Merci beaucoup bonne journée Coucou, alors en gros la post charge c'est la "résistance" a laquelle le muscle fait face lors du phénomène de contraction, ducoup tu dois te dire que plus la post charge est grande plus le muscle aura du mal a se raccourcir donc les filaments d'actines et myosine glisseront moins bien. hésite pas si tu as d'autres question ! Edited October 29 by Walidose em. and Samlarousse 1 1 Quote
Tuteur Samlarousse Posted October 29 Tuteur Posted October 29 (edited) Coucou! Imagine toi en train de porter un poids de 30 Kg... ton biceps aura plus de mal à se contracter (donc à se raccourcir, donc à soulever le poids), par rapport à si tu devais soulever ton téléphone.. D'ailleurs avec 50 kg, sans un bon entraînement, il est même probable que ton muscle ne se contracte pas du tout car la postcharge sera supérieure à la force de contraction! Bonne journée ! Edited October 29 by Samlarousse Aled, em., Loïstamine and 1 other 4 Quote
cerise Posted October 29 Author Posted October 29 Recoucou, merci à tous pour vos réponses ça me parait beaucoup plus logique vu comme ça, en gros si j'ai bien compris, il faut retenir que la post charge est la résistance qui s'oppose au muscle, donc si elle augmente la muscle aura plus de mal à se contracter car plus de résistance donc fibre plus courte ( + beaucoup de tension car difficile ) , tandis que pour une post charge légère il y aura plus de résistance donc le muscle pourra plus facilement se contracter donc se raccourcir ( peu de tension car plus facile ) ? Merci beaucoup et désolée d'encore vous déranger Quote
Tuteur Solution Samlarousse Posted October 29 Tuteur Solution Posted October 29 Oui c'est ça ! Si la force du muscle> force nécessaire pour soulever, alors le muscle peut se contracter et soulever la charge (fibre qui se raccourcit attention à pas confondre) et c'est ce qu'on appelle la contraction isotonique. Si la force du muscle< force nécessaire pour soulever (ou s'il y a une butée en conditions expérimentales, dans les QCM notamment), alors le muscle ne peut pas soulever le poids (la fibre ne se raccourcit pas), c'est la contraction isométrique. Révélation il y a 32 minutes, cerise a dit : post charge légère il y aura plus de résistance Moins* il y a 32 minutes, cerise a dit : plus de résistance donc fibre plus courte Reste longue* (Ote toi de la tête que tu nous déranges, ça nous fait plaisir de vous aider ) em. and Gaétang 1 1 Quote
cerise Posted October 29 Author Posted October 29 D’accord merci beaucoup !! Bonne soirée Samlarousse 1 Quote
Recommended Posts