Jump to content

Tissu osseux et musculaire

Go to solution Solved by MissHaito,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !!

J'ai un problème concernant un QCM qui dit : " des techniques autoradiographique permettent de mettre en évidence une sécrétion de collagène par les ostéoblastes" et qui est compté vrai alors peut-être que je me trompe complètement mais pour moi les techniques d'autoradiographie utilisent des rayons X et donc je croyais que ils ne détectaient que les minéraux mais pas le collagène...

J'ai aussi un problème avec le sarcolemme parce que je ne sais jamais si il ne comporte que la membrane plasmique ou aussi la membrane basale ou la lame basale...

Après pour un autre QCM il dit "les molécules de myosines s'agencent en parallèle et tête bêche pour former un myofilament épais" compté juste mais si elles sont têtes bêche alors elle ne sont pas plutôt antiparallèles ?

Voila ! Merci pour vos réponses !! ;)

• Solution
Posted

Salut ! 
Pour ta première question je ne l'avais pas marqué dans mon cours mais en fait l'autoradiographie correspond au marquage radioactif d'une molécule donc si tu marques les précurseurs du collagène tu pourras les suivre après que ce dernier est été synthétisé.

Ensuite le sarcolemme est le nom donné a la membrane plasmique du rhabdomyocyte et cette membrane est doublée par la lame basale (sachant que cette lame basale n'est pas spécifique des cellules musculaires) donc sarcolemme = membrane sans la lame.

Et pour ce qui est de l'agencement de la myosine, on dit que les molécules de myosines sont parallèles pour faire référence au fait qu'elles sont toutes dans la même direction dans un myofilament épais mais, a moins que la prof ne l'ait mentionné cette année, on ne fait pas la précision de dire qu'elles sont anti-parallèles.

Voila j'espère avoir répondu à tes questions, bonne soirée  :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...