Jump to content

TD genome 2

Betti
Go to solution Solved by p'tite_crevette,

Recommended Posts

Saluuut petite question pour savoir comment  résoudre ce qcm :

QCM 2. Soit la structure secondaire d’un ARNt, indiquez le caractère vrai ou faux des propositions suivantes : 

d) Le codon permettant l’introduction de cet acide aminé dans une chaîne protéique en cours de synthèse est très vraisemblablement 5’ GUC 3’.

e) Le codon permettant l’introduction de cet acide aminé dans une chaîne protéique en cours de synthèse est très vraisemblablement 5’CUG 3’.

Je me demandais si le tableau qui nous a été donné durant la colle de aujourd'hui est donc à connaître par cœur pour pouvoir répondre à ce genre de questions car je comprends pas comment faire, besoin d’aide :)

En attente de votre réponse,

Bien cordialement Betti :))

• Tuteur
  • Solution

Coucou !

Pour répondre à ce QCM tu dois bien utiliser le tableau du code génétique qu'on t'as donné en colle (d'ailleurs je peux pas te donner la solution vu que je n'ai pas le nom de l'Aa concerné désolé).

Ne t'inquiète pas il ne faut absolument pas l'apprendre par cœur, il sera toujours présent dans la partie génome de l'examen.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

• Tuteur

Salut @Betti ! 

Alors pour ce genre de QCM tu n’a pas forcément besoin du code génétique mais par contre tu à besoin de savoir que l’anticodon de ton ARNt reconnaître le codon de l’ARNm de manière complémentaire (donc la complémentarité des bases G avec C et U avec A /!\ au Wooble) et anti-parrallèle (donc une séquence 5’ —> 3’ s’apparie avec une séquence 3’—5’).  

Donc pour ce QCM, la boucle anticodon de ton ARNt est 5’ GAC 3’ :

• 1) on écrit le codon qui pourrait être reconnu par cet anticodon :
    • Cet anti-codon pourrait reconnaître le codon : 5’ GUC 3’ , (qui peut aussi s’écrire : 3’ CUG 5’) 
    • on se souvient du mécanisme de Wooble et on se demande quel est le nucléotide en 1ère position au niveau de l’anti-codon : ici c’est un G, donc celui-ci peut s’apareiller avec un C ou un U en 3e position du codon (cf. Diapo du cour sur le mésapariment / Wooble).  Alors l’anti-codon de cet ARNt peut aussi reconnaître le codon : 5’ GUU 3’ (qui peut aussi s’écrire : 3’ UUG 5’)
  • 2) on regard si les codons qu’on a trouver correspondent à ceux des items ou pas 

ainsi ici l’item D serait juste. Mais l’item E serait faut par ce que dans ce cas là ce n’est pas anti-parallèle donc ça marche pas.

Voilà j’espère que ça t’aura aidé n’hésite pas si tu a d’autre questions. 

Edited by jlr.10

il y a 1 minute, jlr.10 a dit :

Salut @Betti ! 

Alors pour ce genre de QCM tu n’a pas besoin du code génétique mais par contre tu à besoin de savoir que l’anticodon de ton ARNt reconnaître le codon de l’ARNm de manière complémentaire (donc la complémentarité des bases G avec C et U avec A /!\ au Wooble) et anti-parrallèle (donc une séquence 5’ —> 3’ s’apparie avec une séquence 3’—5’).  

Donc pour ce QCM, la boucle anticodon de ton ARNt est 5’ GAC 3’ :

• 1) on écrit le codon qui pourrait être reconnu par cet anticodon :
    • Cet anti-codon pourrait reconnaître le codon : 5’ GUC 3’ , (qui peut aussi s’écrire : 3’ CUG 5’) 
    • on se souvient du mécanisme de Wooble et on se demande quel est le nucléotide en 1ère position au niveau de l’anti-codon : ici c’est un G, donc celui-ci peut s’apareiller avec un C ou un U en 3e position du codon (cf. Diapo du cour sur le mésapariment / Wooble).  Alors l’anti-codon de cet ARNt peut aussi reconnaître le codon : 5’ GUU 3’ (qui peut aussi s’écrire : 3’ UUG 5’)
  • 2) on regard si les codons qu’on a trouver correspondent à ceux des items ou pas 

ainsi ici l’item D serait juste. Mais l’item E serait faut par ce que dans ce cas là ce n’est pas anti-parallèle donc ça marche pas.

Voilà j’espère que ça t’aura aidé n’hésite pas si tu a d’autre questions. 

Oui parfait c’est beaucoup plus claire merci pour ton explication !! Très bonne soirée à toi :))