PauliNébuline Posted October 28, 2024 Posted October 28, 2024 (edited) Salut! En Biophysique et en Chimie le terme "moment" est souvent utilisé : "moment dipolaire" "moment magnétique" "moment d'une force" Qu'est-ce que ça veut dire? Par ailleurs, dans le poly du prof il y a écrit " Le moment angulaire est souvent associé à la notion d'élan de rotation ou de moment de quantité de mouvement." Je ne comprends pas ce qu'il veut dire par là. Merci, bonne soirée! Edited October 28, 2024 by PauliNébuline Quote
Tuteur Solution egy Posted October 28, 2024 Tuteur Solution Posted October 28, 2024 Coucou ! C'st vrai que ces notions peuvent être plutôt compliquées, donc pas d'inquiétude. Je ne vais pas trop m'avancer concernant la partie chimie (je laisse un tuteur chimie compléter) mais en tout cas en biophysique, et particulièrement en mécanique (donc en RMN) , un moment est lié à un mouvement de rotation. Ces notions ne sont pas très parlantes puisqu'il s'agit de vecteurs mais je vais essayer de t'expliquer un peu. On te demande de connaitre trois types de moments ( en RMN) : moment de force, moment d'inertie et moment angulaire. Le moment de force va correspondre à la capacité que possède la force à mettre en rotation un objet. Le moment d'inertie c'est la capacité que possède la force à résister à un changement de vitesse angulaire (résister à l'accélération). Et le moment angulaire ( que l'on appelle aussi moment de quantité de mouvement) correspond à l'élan de rotation (dans le cas de la toupie, on peut à peu près voir ça comme l'élan qui va permettre à ta toupie de tourner sur elle même). J'espère que c'est un peu plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Bonne soirée ! Maladiveillant 1 Quote
PauliNébuline Posted October 28, 2024 Author Posted October 28, 2024 Donc dans le cas de la toupie, la force que l'on donne nous à la toupie pour qu'elle tourne c'est du moment de force ou du moment angulaire? Quote
Tuteur egy Posted October 28, 2024 Tuteur Posted October 28, 2024 Le moment de force, c'est la force que l'on donne nous pour faire tourner la toupie et le moment angulaire, c'est l'élan de la toupie qui tourne sur elle même. (après si ça peut te rassurer, ça tombe pas trop à l'examen ) HectoPascal 1 Quote
Recommended Posts