Jump to content

Pédoncules

Go to solution Solved by marglobulus,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre la différence entre les pédoncules cérébraux et les pédoncules cérébelleux, est-ce que vous pouvez m'aider svp ? Merci !

• Tuteur
  • Solution
Posted

Helloo,

Les pédoncules cérebelleux comme cérébraux sont des éléments nerveux formés par la substance blanche.

Les pédoncules cérébraux sont retrouvés au niveau du haut du tronc cérébral (en bleu):

image.png.4144927b1f261ae2873b56dd267a7261.png

tandis que les pédoncules cérébelleux relient le cervelet au tronc cérébral en arrière de celui-ci. Il en existe 3 paires : sup, moyen et inf (notés avec les étoiles rouges).

image.png.e30deafe10de2ef0d31ac840584bc46d.png

J'espère que tu visualises mieux avec les schémas, n'hésite pas à me dire si j'ai bien répondu à ta question :))

Posted

Ha ok avec les schémas c'est mieux :) Du coup les pédoncules cérébraux relient le tronc cérébral au cerveau, ou pas ?

• Tuteur
Posted
il y a 1 minute, Androma a dit :

Ha ok avec les schémas c'est mieux :) Du coup les pédoncules cérébraux relient le tronc cérébral au cerveau, ou pas ?

c'est ça !

ps : Le plus important c'est de bien retenir la position des pédoncules cérébelleux supérieurs, moyens et inférieurs et leurs rapports avec le quatrième ventricule : le pédoncule cérébelleux moyen ne délimite pas le 4ème ventricule ;)