ZèbreZany Posted October 28, 2024 Posted October 28, 2024 Salut, ce matin on a eu cours sur les lipides, et on a commencé du coup les acides gras. Et j’aurai une petite question. Concernant les oméga, on nous dit que les oméga 6 sont très bons pour lutter contre l’hypercholestérolémie. Est ce que ces omégas 6 peuvent être à la fois linoéique et Arachidonique ? Ou un seul des deux aura ces propriétés anti hypercholestérolémie ? Autre petite question, est ce que l’acide linonéique , oméga 3 est le seule a avoir des propriétés dans le développement et le fonctionnement cérébral ? J’aurai aimé me faire une carte mental et j’avais besoin de savoir si les propriétés s’appliquaient à l ensemble du « groupe oméga » merci d’avance ! Quote
Tuteur Solution Jeannewg Posted October 28, 2024 Tuteur Solution Posted October 28, 2024 Salut, Alors pour ta première question, oui la lutte contre l’hypercholestérolémie est une caractéristique de tout les oméga 6. Les oméga 6 sont une famille de lipide qui dérivent tous de l'acide linoléique. Et du coup ta 2e question suis le même principe, l’acide linonéique est le précurseur des oméga 3, qui auront tous ces caractéristiques communes. Je t'ai mis en pj les dérivés de l'acide linoléique et de l'acide linolénique pour te montrer qu'il existe plusieurs dérivés oméga 6 et oméga 3 mais ils ne sont pas a connaitre t'inquiète :) (c'est une diapo qui viens de nos cours de l'année dernière donc pas a connaitre mais je trouve que c'est un bon récap) Voila, j'espère t'avoir aidé ! Jeanne Tutrice Bioch Quote
ZèbreZany Posted October 28, 2024 Author Posted October 28, 2024 Coucou , un grand merci tu m’as bien aidé et c’est vrai que la diapo résume pas mal! Bonne soirée :) Jeannewg 1 Quote
Recommended Posts