Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Coucou tout le monde, 

Comme d'habitude, voici le post pour discuter des erreurs et remarques sur le sujet de la colle n°6 de biochimie, qui nous serons remontés par la suite. N'hésitez pas à poser toutes vos questions !

Concernant le programme de cette semaine : 

Formation ICMMARDI 29 octobre de 18h à 19h30 (le lien d'inscription est sur tutoweb) 

Permanence en DISTANCIEL sur discord jeudi de 18h à 19h30 (le lien du discord est sur tutoweb aussi)

Des gros bisous et bon courage ! 

Posted

Salut, j'ai une question par rapport au QCM 14, item D, cette item est marqué vraie, mais dans le cas d'une galactosemie congénitale, on mesure le taux de galactose, mais dans item D ça dis le composé 4 qui est du glucose. Donc cela ne devrais pas être faux?

Posted (edited)

Coucou, 

par rapport à l’item 14 B, il est marqué vrai, alors que les composés 1 et 4 sont le glucose et le galactose. N’y a t il pas un soucis ?

aussi, est-ce que vous pourriez me réexpliquer comment trouver le phi du peptide au qcm 6 S’il vous plaît ?

Edited by Pndforlife
Posted

Coucou, l'item E du QCM 5 "si le pH est inférieur au pHi, alors l'acide aminé sera chargé positivement" est compté faux et la correction affirme "si le pHi<pH ; l'acide aminé sera chargé négativement." ce qui signifie que si pHi>pH alors l'acide aminé sera chargé positivement et donc l'item serait vrai ?

Posted

Bonjour, 

Par rapport a l’item C du qcm 19, je ne comprend pas pourquoi il est compté comme vrai. 

« On trouve des nucleosides modifiés dans les ARNt tel que l’inosine qui est une adénosine desaminée et hydroxylée »

je ne suis pas sur de ce que j’avance mais on parle bien de l’Adenine qui se transforme par desamination oxydative en hipoxanthine et donc le nucleoside passe d’une adénine a une inosine. 

Si c’est bien cela, pourquoi l’inosine est une adénosine desaminée et hydroxylée et pas plutôt une adénosine desaminée et oxydée 

Posted

Coucou,

l'item b du QCM 10 est compté vrai : "l'acide aminé X peut être un acide aminé comportant un groupement thio ester". Effectivement, il peut s'agir de la méthionine, mais la méthionine porte pas plutôt une liaison thio ether ? 

méthionine : 

Methionine.png.e46f823c52ba58c7994b6be6b503757f.png

liaison thio-ester : 

download.png.5f7b638a5375939b44655c6c087702e3.png

liaison thio-ether : 

images.png.3d48e538f8d1aa9e62a79ee36a488e45.png

Posted

Coucou, l'item 8 E "A peut-être la même enzyme que B si B est mise en présence d'un inhibiteur allostérique " est donné vrai, mais n'est ce pas plutôt l'inverse, car un inhibiteur allostérique diminue la vmax , et que la vmax A est supérieur à celle de B ?

image.png.fc2dc7aee21e3af7f9b967eefb196b0d.png

Et pour l'item 5 E donné faux "Si le pH est inférieur au pHi, alors l'acide aminé sera chargé positivement " cette phrase étant il me semble vraie il y a probablement une erreur dans la correction où il est dit " si le pHi<pH, l'acide aminé sera chargé négativement ", ce qui ne correspond pas à ce qui est demandé.

image.png.73e7696963209053b68798a37cad26cc.png

Posted
3 minutes ago, jlve_ said:

Coucou, l'item 8 E "A peut-être la même enzyme que B si B est mise en présence d'un inhibiteur allostérique " est donné vrai, mais n'est ce pas plutôt l'inverse, car un inhibiteur allostérique diminue la vmax , et que la vmax A est supérieur à celle de B ?

image.png.fc2dc7aee21e3af7f9b967eefb196b0d.png

Il me semble pour moi que c’est bien ça, l’énoncé dis « si B est mis en présence d’un inhibiteur allostérique » dans ce cas le Vmax de B sera inférieur à celui de A et donc litem serait bien vraie, je laisse un tuteur complété si ce que je dis est faux mais il me semble bien que c’est ça 

Posted

Bonsoir,

Concernant le QCM 6 item E donné vrai. Les acides aminés peuvent élués indépendamment alors qu'on les introduit sous forme de peptide dans la chromatographie échangeuse d'anions ? Car il n'est mentionné aucune action sur la rupture des liaisons peptidiques qui unissent ces acides aminés.

Posted (edited)

Bonsoir, 

Concernant le QCM11, item B. 

« Cette molécule possède 8 stéréoisomères », c'est compté comme juste, Or je pense que cette molécule possède 7 stéréoisomères, et c'est elle la 8ème!

On a 8 stéréoisomères des cétohexoses, oui cest vrai. Mais cette molécule possède que 7. 

Je ne sais pas si quelqu’un arrive à me comprendre. Merci d’avance.

Edited by Nosnos123
Posted

Bonjour

(c'est possible que je me prenne la tête sur un détail qui ne sert à rien mais je demande qd même on sait jamais)

J'ai une question sur la 10 E "ces peptides sont reliés par des liaisons peptidiques" qui est compté juste. Pourtant, dans l'énoncé on nous parle d'Acides Aminé tout du long donc l'item ne devrait-il pas être "ces AA sont reliés par des liaisons peptiques" pour être compté juste?

Posted

Bonsoir, dans la correction du QCM 1 item C en biochimie, si l'isoleucine est un aminé essentiel , mais qui n'est pas synthétisé à partir d'acides aminés issus de l'alimentation, comment est-il apporté alors si c'est pas avec l'alimentation ? ou alors est ce que le pb c'est la formulation et que c'est apporté directement de l'alimentation et pas d'aa issus de l'alimentation ?

merci d'avance 

Posted
il y a 1 minute, phnase a dit :

Bonsoir, dans la correction du QCM 1 item C en biochimie, si l'isoleucine est un aminé essentiel , mais qui n'est pas synthétisé à partir d'acides aminés issus de l'alimentation, comment est-il apporté alors si c'est pas avec l'alimentation ? ou alors est ce que le pb c'est la formulation et que c'est apporté directement de l'alimentation et pas d'aa issus de l'alimentation ?

merci d'avance 

salut voila ce que j'ai noté dans mon cours: 

Certains AA ne peuvent pas être synthétisés par l’homme, ils sont donc dit essentiels et sont

apportés par l’alimentation et certains AA sont synthétisés grâce à certains AA et sont donc non

essentiels

je sais pas si ça peut t'aider

Posted
il y a 28 minutes, sheeepie a dit :

Il me semble pour moi que c’est bien ça, l’énoncé dis « si B est mis en présence d’un inhibiteur allostérique » dans ce cas le Vmax de B sera inférieur à celui de A et donc litem serait bien vraie, je laisse un tuteur complété si ce que je dis est faux mais il me semble bien que c’est ça 

C'est pas plutôt si A est en présence d'un inhibiteur allosterique alors ça Vmax va diminuer et sera donc égale à celle de B ?

Posted
1 minute ago, jlve_ said:

C'est pas plutôt si A est en présence d'un inhibiteur allosterique alors ça Vmax va diminuer et sera donc égale à celle de B ?

En fait il me semble ce que la question implique c’est que B est en présence d’inhibiteur allostérique, et c’est que c’est pour ça que sur le schéma sont Vmax est inférieur, et dans ce cas, si le schéma représente B en présence d’inhibiteur allostérique et A seul, beh alors c’est possible que les deux sont la même enzyme, puisque la raison que Vmax sur la courbe serait inférieur est car B est en présence d’inhibiteur allostérique 

• Responsable Matière
Posted

Coucou tout le monde ! 

Oui l'item 5E est bien vrai, on s'en est rendu compte pendant la colle. Pour la correction, c'est aussi juste si le pHi<pH, l’acide aminé sera chargé négativement.

pour le QCM 14 :

le composé 4 est le glucose, le 1 le galactose et le 2 le fructose. Donc l'item B est faux : le saccharose est composé de glucose et fructose donc du composé 4 et 2. 

item D faux : on dose le composé 1 pas le 4, le galactose et non le glucose !!!

Pour le reste, on revient vers vous dans quelques instants !

Posted

Coucou j’ai une petite question par rapport à l’item A du qcm 12 « L’amidon est l’aliment le plus consommé au monde ». Il s’agit bien du sucre alimentaire le plus consommé au monde (cf le cours du prof) mais est-ce qu’on peut vraiment dire que c’est l’aliment le plus consommé?

• Responsable Matière
Posted
Il y a 7 heures, Pndforlife a dit :

aussi, est-ce que vous pourriez me réexpliquer comment trouver le phi du peptide au qcm 6 S’il vous plaît ?

j'ai détaillé le raisonnement ici, si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser sur ce sujet !! 

Il y a 5 heures, mathildemgns a dit :

Coucou,

l'item b du QCM 10 est compté vrai : "l'acide aminé X peut être un acide aminé comportant un groupement thio ester". Effectivement, il peut s'agir de la méthionine, mais la méthionine porte pas plutôt une liaison thio ether ? 

yess tu as raison Met porte bien un groupement thio-éther et non thio-ester ! sinon le raisonnement reste juste.

Il y a 2 heures, sheeepie a dit :

oui c'est ça, en gros B, ce serait A + inhibiteur allostérique. la Vmax de B (enzyme A+ inhibiteur allostérique) est bien inférieure à celle de A (enzyme A seule), donc c'est cohérent !

• Responsable Matière
Posted
Il y a 1 heure, Gaëtan_ a dit :

Bonsoir,

Concernant le QCM 6 item E donné vrai. Les acides aminés peuvent élués indépendamment alors qu'on les introduit sous forme de peptide dans la chromatographie échangeuse d'anions ? Car il n'est mentionné aucune action sur la rupture des liaisons peptidiques qui unissent ces acides aminés.

salut, vous verrez qu'en TD le prof fonctionne comme ça, en regardant le pHi de chaque aa composant le peptide. sinon tu peux raisonner par rapport au pHi du peptide mais ça te fera faire un calcul en plus, donc j'imagine que si le prof fait ce raccourci c'est pour vous faire gagner du temps ! 

Il y a 1 heure, Nosnos123 a dit :

Concernant le QCM11, item B. 

« Cette molécule possède 8 stéréoisomères », c'est compté comme juste, Or je pense que cette molécule possède 7 stéréoisomères, et c'est elle la 8ème!

je vois ce que tu veux dire, pour être plus rigoureux il aurait fallu dire "il existe 8 stéréoisomères pour cette molécule" ou bien dire que "cette molécule possède 7 autres stéréoisomères". 

Il y a 1 heure, Chloroplaste a dit :

J'ai une question sur la 10 E "ces peptides sont reliés par des liaisons peptidiques" qui est compté juste. Pourtant, dans l'énoncé on nous parle d'Acides Aminé tout du long donc l'item ne devrait-il pas être "ces AA sont reliés par des liaisons peptiques" pour être compté juste?

tu fais bien de le relever, en effet une liaison peptidique se fait entre 2 aa, par condensation d’un NH2 avec un COOH, libérant une molécule d’H2O.

il y a 58 minutes, mariejvr a dit :

Coucou j’ai une petite question par rapport à l’item A du qcm 12 « L’amidon est l’aliment le plus consommé au monde ». Il s’agit bien du sucre alimentaire le plus consommé au monde (cf le cours du prof) mais est-ce qu’on peut vraiment dire que c’est l’aliment le plus consommé?

coucouu en soit comme l'amidon est un des constituants des aliments les plus consommés au monde on peut dire que c'est vrai, après j'avoue c’est un peu un raccourci tah les fous, et pas très pertinent pour le cours sur des glucides lol en vrai restez sur l'amidon sucre alimentaire le plus consommé au monde 

Posted
4 minutes ago, dzinthesky said:

e vois ce que tu veux dire, pour être plus rigoureux il aurait fallu dire "il existe 8 stéréoisomères pour cette molécule" ou bien dire que "cette molécule possède 7 autres stéréoisomères". 

Du coup l’item « cette molécule possède 8 stéréoisomères » est vrai ou pas ? 

• Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, Nosnos123 a dit :

après avoir consulté les formidables RM UE1, ça reste vrai cette formulation est ok ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 6 minutes, Nosnos123 a dit :

Hello! Je me permets d'intervenir en tant que RM chimie, cette formulation est une formulation que la professeure de chimie orga utilisera au S2 dans cette matière, il faut vous y habituer bien qu'au début elle puisse sembler "contre intuitive" ;) 

L'item est donc bien vrai ☺️

Bonne soirée 🩵

🩵✨ Bon courage ✨🩵

Posted
6 minutes ago, Shoufre said:

Hello! Je me permets d'intervenir en tant que RM chimie, cette formulation est une formulation que la professeure de chimie orga utilisera au S2 dans cette matière, il faut vous y habituer bien qu'au début elle puisse sembler "contre intuitive" ;) 

L'item est donc bien vrai ☺️

Bonne soirée 🩵

🩵✨ Bon courage ✨🩵

J'arrive toujours pas à l’assimiler, je la trouve complètement illogique 😭 dans ce cas là on peut dire que le D-glycéraldehyde possède 2 stéréoisomères? Or il ne possède qu’un, et c'est le L-glycéraldehyde, par ailleurs, le glycéraldehyde tout court, oui, il possède deux stéréoisomères. 

Mais vu que c’est vrai selon les profs, et beh cest bon! 

Merci à vous tous!

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, Nosnos123 a dit :

J'arrive toujours pas à l’assimiler, je la trouve complètement illogique 😭 dans ce cas là on peut dire que le D-glycéraldehyde possède 2 stéréoisomères? Or il ne possède qu’un, et c'est le L-glycéraldehyde, par ailleurs, le glycéraldehyde tout court, oui, il possède deux stéréoisomères. 

Mais vu que c’est vrai selon les profs, et beh cest bon! 

Merci à vous tous!

Ne t'en fais pas c'est normal, tu comprendras mieux au s2 avec la chimie orga ☺️ c'est juste une formulation en soit il faut simplement ne pas se laisser distraire ☺️

Pas de stress pour l'instant !