Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

bonjour :) 

le test d'Ames est un test supplémentaire et non obligatoirement terminé avant toute administration chez l'Homme, réalisé lors des études pré-cliniques. il est rapide et peu couteux.

• il est réalisé dans le cadre des études de mutagénèse et consiste à déterminer si le médicament est capable d'induire des mutations génétiques chez des souches bactériennes. 
  • il permet d'examiner les risques de toxicité génotoxique : si le médicament est hautement mutagène, il pourrait potentiellement induire des mutations capables, par extension, de favoriser le développement de cancers.

retient juste qu'il permet d'évaluer la sécurité d'un potentiel nouveau médicament en identifiant les substances trop mutagènes ! c'est un "premier filtre" avant de passer sur les études animales qui sont plus complexes et plus onéreuses.

j'espère que c'est clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions ☁️

• Ancien Responsable Matière
Posted

je pense pas qu'on te demandera davantage de précisions, mais pour t'expliquer rapidement :

ce test utilise des bactéries génétiquement modifiées pour se développer dans un milieu particulier (en présence d'histidine par exemple).

• on expose les bactéries au médicament
  • on les laisse incuber
  • si les bactéries se multiplient en absence du milieu particulier (histidine si on suit l'exemple), alors le médicament est considéré comme mutagène

j'espère que tu comprends mieux !