Androma Posted October 27 Posted October 27 Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi on dit que, lors d'un syndrome de démyélinisation, la transmission synaptique est l'étape la plus vulnérable ? Il n'y a pas de myéline au niveau des synapses, il ne devrait donc pas y avoir de problème à cet endroit-là ? Merci pour la réponse :) Quote
Responsable Matière em. Posted October 27 Responsable Matière Posted October 27 Salut ! Est-ce que tu pourrais me dire où tu as trouvé cette information s'il te plaît ? :) Gaétang 1 Quote
Androma Posted October 27 Author Posted October 27 Dans les QCMs supplémentaires du poly de l'avant 2022-2023. Quote
Tuteur Solution Samlarousse Posted October 28 Tuteur Solution Posted October 28 (edited) Coucou @Androma La vulnérabilité vient du fait que la conduction synaptique se passe au bout de l’axone (à la dendrite). Plus il y a eu de problèmes sur l’axone, moins la conduction synaptique a de chances de se faire, puisque le signal a été affaibli par perte d’information nerveuse. disons que ce qui se passe à la dendrite va être le résultat de ce qu’il s’est passé dans l’axone. Si l’influx nerveux a trop été altéré, la libération des neuromédiateurs ne se fera pas/ pas à tous les coups. C’est la page 17 du diapo renseigné par le Pr. Cussac Garde bien en tête que cette formulation a été faite par des tuteurs, et non par le prof !! Je crois ne jamais avoir vu ce genre d’items dans les annales. c’est un peu plus clair? bonne journée!! Edited October 28 by Samlarousse em. and Gaétang 1 1 Quote
Responsable Matière em. Posted October 28 Responsable Matière Posted October 28 Salut ! Je suis d'accord avec @Samlarousse ! Aussi, je ne pense pas que le prof ait dit que c'était l'étape la PLUS vulnérable, juste que c'est une étape très vulnérable. Et de toute façon, je ne pense pas que le prof formule un item de cette manière le jour J ! Bonne journée !! Samlarousse and Gaétang 2 Quote
Androma Posted October 28 Author Posted October 28 D'accord merci beaucoup. Bonne journée :) em. and Samlarousse 2 Quote
Recommended Posts