Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir.

Je ne comprends pas ce qu'il m'arrive...

Je peux avoir un fou rire et pleurer 1min après, je pleure je ne sais pas pourquoi, je ris je ne sais pas pourquoi. Si quelqu'un me demande comment ça va je pourrais dire tout et son contraire suivant à quel moment de la journée ça tombe.

Des fois j'ai l'impression que c'est difficile, que j'y arriverai jamais. Des fois j'ai l'impression que c'est facile et ça me stresse car ce n'est pas sensé être facile alors je me dis que c'est peut-être moi qui ne vais pas assez dans le détails, qui n'en fait pas assez.

Suivant comment je regarde les choses j'ai l'impression d'avoir peu de retard ou de crouler sous le retard.

Des fois j'ai confiance en moi et la seconde d'après elle s'est complètement évaporée.

Je ne sais pas si je vais bien.

Je ne sais pas si je suis fatiguée.

Alors je ne comprends pas ce qu'il m'arrive...

• Responsable Matière
Posted

Salut !!!

Deja tu as enorrrrmmeemmeennttt de courage de te livrer sur le forum. Et si ça peut te rassurer tu es loins d'etre la seul dans cette situation. Quand j'etais en PASS je vivais les memes ascenceurs emotionnel. Un matin j'appelais ma mere en lui disant que j'allais etre GA et 15 min plus tard je l'a rappeler en m'imaginant ajourné ( et j'ai eu sa encore pire quand j'attendais les resultats du concours ou a ce moment je me préparer mentalement a aller au rattrapage ... Alors meme que ça n'etais absolument pas le cas ... ) . C'est une année qui est sans doutes la plus eprouvante de ta vie tu es confronter a toi meme et tu pousses ton corps dans ces retranchement. C'est odieux mais douter fais pleinement partie du processus et si tu en ai la et que tu n'as pas baisser les bras c'est que jusque la tu as eu un mentale solide tres solide. 

Quand j'etais dans ta situation la chose qui marché le mieux sur moi c'etait de prendre mes chaussure et d'aller courir ( pas une heure car sinon j'avais l'impression d'avoir perdu mon temps ) mais juste 15 min de sprint. Sa me permetais de me refocaliser. Ensuite je prenais le temps reflechir a pourquoi je fais sa et pourquoi je me suis battu jusque la. Dernier point j'ecoutais de la musique pour vraiment faire en sorte que la petite  voix dans ma tete soit occuper a s'ambiancer ) 

Essaie de prendre des pauses et du temps pour toi meme si c'est dur novembre c'est le mois ou le plus d'etudiant craque completement et l'objectif c'est de garder la tete hors de l'eau !! 

N'oublies pas tu as deja accomplie de grandes choses et de grandes choses reste a etre accomplie tu en ai capable !  

Alors courage soldat et donne tout dans moins de 2 mois tu seras en train de danser la macarena sous la neige avec toutes ces histoire de concours derriere toi !!  

Si tu as envie de parler en privé n'hesites pas 

• Tuteur
Posted (edited)

Bonsoir @PauliNébuline, déjà, c'est très courageux de ta part d'avoir envoyé un message ici. Saches que tu es loin d'être la seule dans cette situation, c'est une année très très très éprouvante pour toi, pour ton mental et ton moral. C'est une année où tu vas devoir donner plus que ce que tu n'as jamais donné et un année où tu vas faire des choses dont tu ne savais même pas que tu en étais capable.

il y a 26 minutes, PauliNébuline a dit :

Je peux avoir un fou rire et pleurer 1min après, je pleure je ne sais pas pourquoi, je ris je ne sais pas pourquoi. Si quelqu'un me demande comment ça va je pourrais dire tout et son contraire suivant à quel moment de la journée ça tombe.

Saches que c'est NORMAL d'avoir des moments où ça va et des moments où c'est plus compliqué. Cette année est une année difficile et tu as le droit d'avoir des moments où tu es super heureuse et d'autres non. Alors, rigole à fond dès que tu peux, mais, si tu te sens pas bien, pleure, ça fais du bien et justement ça te permettra aussi d'évacuer !

Des fois j'ai l'impression que c'est difficile, que j'y arriverai jamais. Des fois j'ai l'impression que c'est facile et ça me stresse car ce n'est pas sensé être facile alors je me dis que c'est peut-être moi qui ne vais pas assez dans le détails, qui n'en fait pas assez.

En suite, ce n'est pas parce que tu trouves quelque chose de facile que tu n'es pas allé assez en détail sur un certain point ! Ca peut aussi vouloir dire que tu es à jour sur ce cours et justement c'est top ! Si jamais tu doute, tu peux aussi essayer de faire d'autres qcm sur ce cours ou de le revoir plus tard et au moins tu seras fixée et tu pourras te rassurer sur ça. 

Suivant comment je regarde les choses j'ai l'impression d'avoir peu de retard ou de crouler sous le retard.

En ce qui concerne le retard, ça arrive d'en avoir, c'est bête à dire mais c'est presque "normal", tu auras peut être un jour du retard sur un ou plusieurs cours et plus tard, tu n'en aura plus ! Ca dépend de tellement de paramètres ... Si jamais tu doutes sur ça, regarde au contraire tous les cours où tu es à jour, où tu connais bien tes cours ! Et tu verras que tu peux être fière de toi au contraire !

Des fois j'ai confiance en moi et la seconde d'après elle s'est complètement évaporée.

Je sais pas si ça peut t'aider, mais tu peux essayer de mettre des citations motivantes en face de l'endroit où tu travailles, ou à côté de ton lit. Ca pourra justement te rebooster dans les moments où tu doutes comme ça. Moi par exemple, j'avais écris "Objectif P2 ! Tu peux le faire crois en toi, n'oublies pas pourquoi tu le fais ! Allez on se bouge !" au dessus de mon bureau, et dès que je doutais, je le lisais et je repartais !

En bref, crois en toi, et surtout dis toi que c'est NORMAL d'avoir des moments de doute, des moments où tu es triste et fatiguée. Pense surtout à prendre des PAUSES ! C'est super important, pour te permettre de faire un point avec toi même et surtout de te vider l'esprit et d'être en plus grande forme pour repartir. Tu ne peux pas toujours être à 1000%. Même si c'est que 15min, c'est déjà ça et justement ça peut tout changer pour ton moral !

Si tu ne te sens toujours pas bien, si tu as des questions, que tu veux parler ou quoi que ce soit, saches que tu peux parler à la branche BEM à n'importe quel moment. Nous sommes là pour toi et pour t'aider si tu en ressens le besoin. 

Je t'envoie tout mon courage, tu peux y arriver, crois en toi <3.

Si jamais tu veux venir me parler en privé, n'hésite pas, mes DM sont ouverts. 

La tutobise 🫶

Edited by LaMouche
  • Membre du Bureau
Posted

Bonsoir,

Si ça peut te rassurer je pense que beaucoup ont des haut et des bas très marqués pendant le première année, personnellement certains soir je craquais totalement, j'avais l'impression que j'arrivais à rien et que ma vie était une vaste perte de temps. Puis le lendemain je me rendais compte que ça se passait pas si mal...
Avec le stress et la fatigue les émotions sont exacerbés sur tout leur spectre. Ce qui peut aider c'est d'avoir le réflexe d'appeler un amis ou de la famille au moment ou ça vas pas.
David à raison, la musique ça marche bien aussi pour occuper ton subconscient (dans une langue que tu connais pas c'est encore mieux tu peux pas non plus te concentrer sur les paroles).

David à tout dis je vais pas en rajouter plus, à part que tu peux trouver un moyen de te défouler un bon coup pour extérioriser (perso je sprintais au bout d'un champ puis j'hurlais à plein poumons mais ça marche pas trop si t'es en ville).

Posted (edited)

@davidd 

J'ai pleuré et rigolé en même temps quand j'ai lu ta réponse je crois que c'est la 1ère fois que ça m'arrive ça fait très bizarre 😆

Je sais pas si je vais bien ou pas mais ce que je sais c'est que je ne lacherai jamais. Je ne sais pas pourquoi mais c'est même pas une option, ça ne me vient pas à l'esprit. Ma mère me dit "il faut pas se décourager" mais je ne suis pas découragée simplement... je ne sais pas 🤷‍♀️

(Si on pouvais avoir de la neige après le concours ça serait un super cadeau de la météo!)

@LaMouche 

Je suis très contente d'habiter chez moi car même si mes parents et le reste de ma famille sont une grande source de soutien quand je rentre chez eux et que je fais une pause ils me disent "ah tu as arrêté de travailler?" "Tu ne travailles pas ce soir?" "Tu ne veux pas aller faire ces qcms que tu n'as pas eu le temps de faire l'autre jours" (Oui en soit même si on travaillait 24h sur 24 on aurait quand même pas fini). Et en parallèle ils me disent qu'il faut que je prenne des pauses, que j'en fait trop etc...

@kinésine

Oui c'est important d'occuper cette petite voie ... pour la musique dans une autre langue j'ai une grande playlist de kpop ça fera super bien l'affaire 😁

Des fois j'aimerai avoir un champ à côté pour pouvoir crier mais heureusement et malheureusement pour ce point là j'ai un apart proche de la fac donc il y a pas vraiment d'endroit où crier tranquille... 🥲

Merci à vous tous je vais essayer ça et garder tout vos conseil en tête

Edited by PauliNébuline
Posted (edited)

Heyyy 👋 (comme d'hab je viens rajouter mon petit grain de sel lol)

Je pense que je comprend ce que tu veux dire, honnêtement ma santé mentale c'est un grand huit depuis la rentrée 😂: on sait pas comment on va, on sait pas où on en est; mais on y est quand même !!! et c'est déjà pas mal ! (on est définitivement loin d'être les seules mdr)

Perso ce qui marche pour moi (c'est pas révolutionnaire non plus mais ça marche pas trop trop mal) c'est de me fixer des "objectifs", pas au niveau des cours mais plutôt du mental, par exemple te fixer un certain jour de la semaine auquel arriver pour faire quelque chose que t'aime bien: voir des amis, ta famille, etc, pour moi c'est les perm' du jeudi parce que ça me permet de voir des gens (bon la c'est surtout la colle de demain parce qu'il me tarde trop de mettre mon costume mdr) (si vous voyez une meuf qui en a trop fait c'est 100% moi)

C'est un peu comme un système de récompense 🤔, comme l'âne avec la carotte (sauf que moi je préfère les bonbons) c'est bête et méchant mais parfois ça fonctionne 🤗

Bref voilà j'espère que ça pourra t'aider 🤞

Bonne soirée 🫶

(et courage !!! 💪 on lâche rien !!!)

Edited by Loïstamine
Posted

@Loïstamine

Continue à rajouter ton grain de sel c'est super drôle 😁

Ma famille veut faire une raclette mercredi soir... je ne savais pas si j'allais y aller mais je pense que oui finalement. Ça me fait pas trop cet effet à la perm mais par contre j'adore le forum car en plus d'avoir plein de réponses ça me fait aussi un plein de relations sociales (je ne sais pas si cette phrase est triste ou si c'est trop bien mais moi je trouve ça trop cool) et me permet de me sentir moins seule.

Moi aussi j'ai vraiment hâte d'être demain pour la colle! J'ai pas de déguisement d'halloween mais je vais compenser par un makeup d'halloween (tu ne sera pas la seule à en faire trop il y aura au minimum moi aussi)

Merci pour ton message 💛

Posted

@PauliNébuline si ça te fait rire alors je continuerais 😜

Et c'est super sympa une raclette !!! 😍 (régale toi bien)

Pour le forum je comprend totalement aussi, j'habite sans mes parents et je me sent vite seule (j'aime pas trop les weekends, et c'est aussi pour ça que j'aime les permanences) alors je viens souvent ici pour lire les témoignages des autres ou même parler quand je peux répondre: je trouve pas ça triste non plus! Je pense même que c'est normal cette année 😂

Pour ton makeup j'espère que je te croiserais pour pouvoir voir ça 😉 

En tout cas c'est avec plaisir 🤭💖

Posted
Il y a 2 heures, PauliNébuline a dit :

Bonsoir.

Je ne comprends pas ce qu'il m'arrive...

Alors je ne comprends pas ce qu'il m'arrive...

Salut, tout d'abord bravo pour le courage que tu as eu, de mettre des mots sur ce que probablement beaucoup d'entre nous ressentent (ce qui n'en fait pas une banalité, loin de là, chacun ayant sa propre sensibilité etc...).
J'ai malheureusement pas beaucoup de conseils étant moi aussi de temps à autre "à la ramasse", mais comme d'autres l'ont si bien dit, il faut par moment des exutoires (qu'importent soient-ils tant que ça te fait plaisir/ te calme, le truc du champ ça a l'air trop bien j'suis jaloux) et pas hésiter à prendre des pauses quand l'envie se fait ressentir, si on garde la fameuse métaphore du marathon: ça ne peut être que bénéfique de s'arrêter un instant pour refaire ses lacets ou pour s'hydrater, admirer derrière TOUT le chemin qu'on a déjà surmonté et savoir en être fier.
Maintenant pour ce qui est de la pression, je trouve qu'il faut réussir à la maintenir "en équilibre" (S/o le Ying et le Yang dans la médecine traditionnelle chinoise mdr), il faut qu'elle soit suffisante pour te pousser mais pas trop forte (attention à l'embolie gazeuse sinon), évidemment c'est plus facile à dire qu'à faire, personnellement je me rassure quand ça va mal en me disant que quoi qu'il arrive j'aurai fait de mon mieux et qu'ainsi je n'aurai pas de regrets.

Voilà, j'aurai aimé en dire un peu plus mais le temps me manque (ironie du sort), en tout cas j'espère que ça ira et n'oublie jamais que tu n'es pas seule, courage.

Posted

@Nentiqu merci pour ta réponse

J'ai déjà eu l'occasion de tester l'experience de crier dans un champ (j'ai une maison de famille dans la Creuse) c'est incroyable vraiment! Le truc c'est qu'il faut avoir un champ...

Après moi j'ai pas eu de chance, il y a une voiture qui est passé pile à ce moment là avec la fenêtre ouverte (ça devait être la seule de la journée), vu le regard que je me suis prise il a du penser que j'avais un pète au casque 😂

Posted
il y a 1 minute, PauliNébuline a dit :

@Nentiqu merci pour ta réponse

J'ai déjà eu l'occasion de tester l'experience de crier dans un champ (j'ai une maison de famille dans la Creuse) c'est incroyable vraiment! Le truc c'est qu'il faut avoir un champ...

Après moi j'ai pas eu de chance, il y a une voiture qui est passé pile à ce moment là avec la fenêtre ouverte (ça devait être la seule de la journée), vu le regard que je me suis prise il a du penser que j'avais un pète au casque 😂

Ah ouai c'est fort niveau timing mdr (j'essaierai en décembre), dans le genre t'as moi qui ai déjà critiqué le cours d'un prof en sortant d'amphi puis qui me suis rendu compte que le principal intéressé était derrière moi dans l'escalier🤧

Posted (edited)
il y a 3 minutes, Nentiqu a dit :

dans le genre t'as moi qui ai déjà critiqué le cours d'un prof en sortant d'amphi puis qui me suis rendu compte que le principal intéressé était derrière moi dans l'escalier🤧

Ah oui pas mal non plus comme timing 😅 mdr là c'est vraiment le moment où faut faire style que t'as rien dit 😂 (moi j'en suis incapable j'aurais explosé de rire)

Edited by Loïstamine
Posted (edited)

@PauliNébuline Hey ! Dis toi que je vis chez papa et maman à la pampa à 1h30 en transports (2h si ça roule mal) et qu'en PLUS je suis une cinéphile avec toute ma famille en vacances en ce moment. Quelle douleur de devoir travailler un cours d'ICM alors qu'ils sont en train de regarder "Le seigneur des Anneaux" mais bon.

En plus, vive les amis (aussi en vacances) qui font des soirées tous les 2 jours et qui m'invitent (looool) genre ils ont toujours pas capté que moi niveau timing ça le faisait moyen. Bon j'avoue tout, ça m'arrive de passer aux soirées. Genre samedi soir j'suis passée pendant 2h puis je suis rentrée pour dormir et le lendemain ni vu ni connu j'ai retravaillé en pleine forme. Comme quoi ça en valait la peine même si ouais y avait la musique à fond, et ils buvaient tous comme des trous (bien dark la soirée j'avoue c'était spécial de voir des gens bourrés alors que moi je me shootais à l'eau).

En tout cas vraiment, je me dis que ce genre de sorties je ne les regretterai pas parce que ça me permet de revoir ceux que j'aime et de kiffer un peu ma vie (car faut se l'avouer, en ce moment kiffer son existence est parfois compromis par un certain prof d'anatomie qui fait des p* de diapos nuls pas illustré). J'ai pas la haine tkt 

@Nentiqu pas mal la pp 😍

Edited by noidonthaveagun
Posted
Il y a 5 heures, noidonthaveagun a dit :

@PauliNébuline Hey ! Dis toi que je vis chez papa et maman à la pampa à 1h30 en transports (2h si ça roule mal) et qu'en PLUS je suis une cinéphile avec toute ma famille en vacances en ce moment. Quelle douleur de devoir travailler un cours d'ICM alors qu'ils sont en train de regarder "Le seigneur des Anneaux" mais bon.

En plus, vive les amis (aussi en vacances) qui font des soirées tous les 2 jours et qui m'invitent (looool) genre ils ont toujours pas capté que moi niveau timing ça le faisait moyen. Bon j'avoue tout, ça m'arrive de passer aux soirées. Genre samedi soir j'suis passée pendant 2h puis je suis rentrée pour dormir et le lendemain ni vu ni connu j'ai retravaillé en pleine forme. Comme quoi ça en valait la peine même si ouais y avait la musique à fond, et ils buvaient tous comme des trous (bien dark la soirée j'avoue c'était spécial de voir des gens bourrés alors que moi je me shootais à l'eau).

En tout cas vraiment, je me dis que ce genre de sorties je ne les regretterai pas parce que ça me permet de revoir ceux que j'aime et de kiffer un peu ma vie (car faut se l'avouer, en ce moment kiffer son existence est parfois compromis par un certain prof d'anatomie qui fait des p* de diapos nuls pas illustré). J'ai pas la haine tkt 

@Nentiqu pas mal la pp 😍

Merci, pas mal le pseudo^^ (mais va pas finir comme Kurt mdr)  et je compatis pour le côté cinéphile: c'est horrible, de façon plus large c'est chiant de pas avoir le temps d'accéder à la culture (en dehors de fact random tel les chasseurs népalais pour qui la mauvaise chasse est une maladie🤧 et de la structure du Cytosquelette🤩)