Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ! 

J'étais en train de revoir vite fait le cours sur les RCPG et je me rends compte que les notions d'homodimères et hétérodimères sont encore floues... Quelqu'un pourrait me les expliquer s'il vous plait ?? :))

• Tuteur
Posted

Coucou :)

Dans la vision moderne, les RCPGs vont fonctionner sur le mode de la dimérisation ( donc deux récepteurs), donc soit hétérodimère ou homodimères.

Dans le cas d’un RCPG homodimère, on va avoir deux récepteurs identiques. Mais au contraire pour un hétérodimère; on va avoir deux récepteurs différents. Par exemple  dans le cas du GABA-B; on a un  hétérodimère avec un récepteur GBR1 et un GBR2. 

Le GABA va se lier au GBR1 qui va donc changer de conformation et entraîner le changement de conformation de GBR2, et  GBR2 induit ensuite l’effet intracellulaire. Par contre le ligand ne pourra pas se lier au GBR2 ! 

J'espère avoir répondu à ta question ! 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut ! 
Alors en fait on dit que deux RCPG sont homodimeres lorsque qu’ils fonctionnent à deux en étant « accolé » d’où le « dimére »et que les deux RCPG associés sont les même d’où le « homo »

Ils sont hétérodimeres si ils fonctionnent à deux « dimeres » mais que les deux RCPG sont différents « hétéro » 

Voilà j’espère que c’est plus clair !