Garbrirerl Posted October 27, 2024 Posted October 27, 2024 Bonjour, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le principe de valence en chimie orga. Sur le cours c'est marque que c'est "égale au nombre d’atomes d’hydrogène que remplace le groupement fonctionnel, en référence à l’hydrocarbure saturé correspondant" sauf que perso avec l'exemple du carbone je comprend que ca fait qu'il a une valence de 1 puisqu'il est censé prendre la place d'un hydrogène quand on le lie, mais sur un qcm sur le poly de chimie ya un item compté vrai qui dit que le carbone a une valence de 4 Merci bcp Quote
Responsable Matière Solution Aaronigashima Posted October 27, 2024 Responsable Matière Solution Posted October 27, 2024 1 hour ago, Garbrirerl said: Bonjour, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le principe de valence en chimie orga. Sur le cours c'est marque que c'est "égale au nombre d’atomes d’hydrogène que remplace le groupement fonctionnel, en référence à l’hydrocarbure saturé correspondant" sauf que perso avec l'exemple du carbone je comprend que ca fait qu'il a une valence de 1 puisqu'il est censé prendre la place d'un hydrogène quand on le lie, mais sur un qcm sur le poly de chimie ya un item compté vrai qui dit que le carbone a une valence de 4 Merci bcp Salut, jv pas te mentir que je comprend meme pas la definition du cours mais pour faire simple la valence d'un atome vaut le nombre de liaisons covalentes qu'il forme avec d'autres atomes. Un carbone forme 4 liaisons covalentes par exemple donc a une valence de 4. Un chlore forme 1 liaison covalente donc a une valence de 1, pareil pour Na+ par exemple. Voila l'année dernière dans le cours de la prof la diapo correspondante je la trouve largement plus claire que la definition que tu as donné : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/43/yh9f.png J'espere que c'est plus clair pour toi et bonne soirée ! lecrocodu32, Shoufre and Loïstamine 1 2 Quote
Garbrirerl Posted October 27, 2024 Author Posted October 27, 2024 ah oui c'est beaucoup plus clair comme ça merci bcp! Aaronigashima 1 Quote
Ancien Responsable Matière lecrocodu32 Posted October 27, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2024 Je confirme tout ce qu'a dit @Aaronigashima Aaronigashima and Shoufre 1 1 Quote
Recommended Posts