Jump to content

Les moyens de fixation des ovaires

Go to solution Solved by Drsaucisse,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

je me demandais si il fallait apprendre précisément les moyens de fixation des ovaires? Je m'explique, par exemple on dit qu'un des moyen de fixation de l'ovaire est le Mésovarium, mais il y a comme info précise: il unit le bord antérieur de l'ovaire au feuillet postérieur du ligament large. Ce type d'information précise est-il important, ou suffit-il de connaître simplement la liste des moyens de fixation ?

Peut être une question bête mais ça me tracasse, voilaaa, merci d'avance :)

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
à l’instant, Salmantibio a dit :

Bonsoir,

je me demandais si il fallait apprendre précisément les moyens de fixation des ovaires? Je m'explique, par exemple on dit qu'un des moyen de fixation de l'ovaire est le Mésovarium, mais il y a comme info précise: il unit le bord antérieur de l'ovaire au feuillet postérieur du ligament large. Ce type d'information précise est-il important, ou suffit-il de connaître simplement la liste des moyens de fixation ?

Peut être une question bête mais ça me tracasse, voilaaa, merci d'avance :)

Bonsoir, 

En effet ce genre de détail est non négligeable car c'est sur ce genre de trucs que vous pouvez justement avoir des questions...

Pour ça, l'anatomie est vraiment une matière très complète et dense où tout est à savoir dans les moindres détails ... 

tu peux éventuellement te faire des schémas pour mieux visualiser les moyens de fixation de l'ovaire et que ce soit plus simple pour toi de le retenir ... 

Voila un schéma récapitulatif qui peux put être t'aider :) 

Bon courage !!!!!

Capturedcran2024-10-2717_17_26.thumb.png.7637e0d307daa4b86b69c407b80ccb6d.png

Posted
il y a 6 minutes, Drsaucisse a dit :

Bonsoir, 

En effet ce genre de détail est non négligeable car c'est sur ce genre de trucs que vous pouvez justement avoir des questions...

Pour ça, l'anatomie est vraiment une matière très complète et dense où tout est à savoir dans les moindres détails ... 

tu peux éventuellement te faire des schémas pour mieux visualiser les moyens de fixation de l'ovaire et que ce soit plus simple pour toi de le retenir ... 

Voila un schéma récapitulatif qui peux put être t'aider :) 

Bon courage !!!!!

Capturedcran2024-10-2717_17_26.thumb.png.7637e0d307daa4b86b69c407b80ccb6d.png

SUPER merci beaucoup, le schéma m'a l'air génial ! 

• Responsable Matière
Posted

Salut @Salmantibio,

Pour compléter la réponse de @Drsaucisse, tout dépend de la manière dont tu souhaites aborder ce cours et l’approfondissement que tu souhaites investir dedans !

il y a 7 minutes, Salmantibio a dit :

il unit le bord antérieur de l'ovaire au feuillet postérieur du ligament large.

Evidement que ce genre de « détails » est important puisque cela te permet de situer le mésovarium et de situer l’ovaire dans la paroi pelvienne. Donc pour mémoriser sur le long terme c’est hyper important de comprendre où sont localiser les structures.

De mémoire et sans vouloir te spoil les annales, l’an dernier un item disait « l’ovaire est fixé au mésovarium ». Tu vois que l’item te semble simple ici si tu as fait l’effort de mémoriser les détails de la fixation du mésovarium à l’ovaire.

Pense aussi que si tu connais les détails d’un cours alors même si les questions posées seront parfois plus simple, et bien toi, tu pourra répondre sereinement aux questions, en ayant pleinement confiance en toi et sans prendre de temps !

Bonne soirée.

Posted

il y a 6 minutes, Von a dit :

Pense aussi que si tu connais les détails d’un cours alors même si les questions posées seront parfois plus simple, et bien toi, tu pourra répondre sereinement aux questions, en ayant pleinement confiance en toi et sans prendre de temps !

Bien vu je n'y avais pas pensé !! Ça me motive de bien apprendre assidûment les détails...

Sur ce, je m'en vais essayer d'améliorer ma relation avec l'anatomie, 

Bonne soirée à vous deux !! @Von @Drsaucisse