auroris_interna Posted October 27, 2024 Posted October 27, 2024 (edited) Bonjour bonjour Je suis en train de réviser le tissu osseux et la croissance des os longs mais j'ai quelques incompréhensions: on est d'accord que les lamelles osseuses constituent les systèmes de havers ( complets ou imcomplet ) ? Je ne comprends pas très bien les schémas qui étaient dans diapos ... Sur cette image on voit que les fibres de collagènes dans chaque lamelle osseuse sont parallèles entre elles et que les lamelles oseusses sont perpendiculaires entre elles mais sur une coupe transversalle dune diaphysique on ne note pas cette différence d'orientation ... est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? ( je ne sais pas si j'ai été très clair... ) Edited October 27, 2024 by auroris_interna Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted October 27, 2024 Tuteur Posted October 27, 2024 Salut, alors déjà pour répondre à ta première question, les lamelles concernent que les système de havers incomplet qui sont situés entre les ostéomes qui sont les systèmes de Havers complet(avec le vaisseau sanguin) mais aussi les ostéomes aux-mêmes comme tu peux le voir dans l'image. Concernant l'orientation, la seule chose à retenir c'est que les fibres de collagènes sont parallèles entre-elles(sinon c'est compliqué de former une lamelle) et que une fibre est perpendiculaire à une autre. Concernant une coupe transversale on ne voit pas vraiment comment cela peut être perpendiculaire car ce sont des schéma majoritairement et qu'il sont simplifiés. J'espère avoir aidé, sinon hésite pas à détailler ! Bon courage auroris_interna 1 Quote
auroris_interna Posted October 27, 2024 Author Posted October 27, 2024 est ce que tu pourrais réexpliquer la première partie de ta réponse je n'ai pas bien compris MonsieurCarcinome 1 Quote
Tuteur Solution MonsieurCarcinome Posted October 27, 2024 Tuteur Solution Posted October 27, 2024 (edited) Alors, en gros, Un Ostéone(ou système de havers complet) est un système de Havers complet, avec un vaisseau central, nerfs.. Il est circulaire et donc complet Une lamelle osseuse est constituée de fibres de collagènes parallèles entre elles. Chaque ostéone est constitué de lamelles. En gros, on nous avait dit(quand j'étais en pass) que les systèmes incomplet cad sans vaisseau ni nerf(qui se situe entre les systèmes complets) sont des vestiges de système complets qui se sont fait remplacé au fur et à mesure par des nouveau systèmes. D'où les lamelles fesant partie intégrante d'un système et les lamelles isolés entre les systèmes complets. désolé, j'ai super mal expliqué le début de mon message. PS : c'est ce schéma du cours : Edited October 27, 2024 by MonsieurCarcinome camitose, auroris_interna, bertille.la.myrtille and 1 other 2 1 1 Quote
auroris_interna Posted October 27, 2024 Author Posted October 27, 2024 okay c'est super clair là ! Merci pour ta réponse ! :) MonsieurCarcinome 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted October 27, 2024 Tuteur Posted October 27, 2024 De rien, Bonne soirée(si t'a d'autres questions hésite pas) Quote
Tuteur bertille.la.myrtille Posted October 27, 2024 Tuteur Posted October 27, 2024 Coucou ! Sur le schéma, on note la différence d’orientation des lamelles par le fait que certaines fibres sont à l’horizontale ( les traits ) et que d’autres sont à la verticale (représentées par des points sur le schéma). En espérant t’avoir aidé! MonsieurCarcinome and camitose 1 1 Quote
Recommended Posts