noidonthaveagun Posted October 27, 2024 Posted October 27, 2024 Bonjour ! Je ne comprends pas bien les étapes du chargement des acides aminés sur l'ARNt (avec l'intervention de l'aminoacyl-ARNt synthétase) etc... Quelqu'un saurait m'expliquer cette partie du cours ? Quote
Tuteur Solution p'tite_crevette Posted October 27, 2024 Tuteur Solution Posted October 27, 2024 Coucou ! Alors si je ne me trompe pas vous n'avez qu'une diapo vis-à-vis de ce processus. De manière générale il y a une aminoacyl ARNt synthétase pour chaque Aa, elles sont donc spécifiques. Ces enzymes sont essentielles car elles garantissent que l'acide aminé qui est ainsi estérifié à l'extrémité de l'ARNt correspond bien au bon anticodon. Aucune vérification n'est ensuite effectuée au niveau du ribosome (source wikipédia). Ces enzymes catalysent la réaction en 2 étapes (voir diapo du cours). Je te mets un petit schéma trouvé sur internet pour que tu puisses plus facilement visualiser. lien : https://www.researchgate.net/figure/fonction-dune-aminoacyl-ARNt-synthetase-1-le-site-actif-de-lenzyme-se-lie-a-lacide_fig60_298401096 Bine entendu ce schéma n'est absolument pas à savoir. Pour l'examen classant il faut surtout savoir que c'est l'aminoacyl ARNt synthétase qui permet la fixation spécifique d'un Aa sur son ARNt en passant par 2 étapes. Diapo du cours J'espère avoir été claire et si t'as d'autres questions n'hésites pas ;) Bonne révision :) Creeper and Bastitine 2 Quote
noidonthaveagun Posted October 27, 2024 Author Posted October 27, 2024 @p'tite_crevette C'est quoi Pi ? Fin je comprends pas les expressions "aa + ATP --> aa~AMP + 2Pi" et la 2e. Ca veut dire quoi en gros ? Désolée mon cerveau a du mal là Quote
Tuteur Creeper Posted October 27, 2024 Tuteur Posted October 27, 2024 Coucou @noidonthaveagun Le Pi c'est pour phosphate inorganique Il n'est lié à aucun carbone, ce 2Pi représente donc un ion libre dans la solution appelé pyrophosphate 10 minutes ago, noidonthaveagun said: "aa + ATP --> aa~AMP + 2Pi" En gros l'acide aminé est activé en se liant à de l'ATP libérant du pyrophosphate. p'tite_crevette, Bastitine and noidonthaveagun 2 1 Quote
Tuteur p'tite_crevette Posted October 27, 2024 Tuteur Posted October 27, 2024 Tkt, ça veut juste dire Phosphate Inorganique : c'est donc 2 phosphates libres dans l'organisme. noidonthaveagun, Creeper and Bastitine 2 1 Quote
noidonthaveagun Posted October 27, 2024 Author Posted October 27, 2024 @Creeper, @p'tite_crevette Ok merci à vous deux !! Bastitine, p'tite_crevette and Creeper 1 1 1 Quote
yrr Posted October 27, 2024 Posted October 27, 2024 (edited) Il y a 1 heure, noidonthaveagun a dit : Bonjour ! Je ne comprends pas bien les étapes du chargement des acides aminés sur l'ARNt (avec l'intervention de l'aminoacyl-ARNt synthétase) etc... Quelqu'un saurait m'expliquer cette partie du cours ? Hey! Juste pour completer, voici une video qui m'avait permis de bien comprendre l'an dernier c'est à partir de 27minutes36sec: (attention: c'est en anglais, mais c'est relativement simple à comprendre) Edited October 27, 2024 by yrr Bastitine, noidonthaveagun, Creeper and 1 other 1 1 2 Quote
Recommended Posts