Jump to content

Etapes traduction

noidonthaveagun
Go to solution Solved by p'tite_crevette,

Recommended Posts

• Tuteur
  • Solution

Coucou !

Alors si je ne me trompe pas vous n'avez qu'une diapo vis-à-vis de ce processus. De manière générale il y a une aminoacyl ARNt synthétase pour chaque Aa, elles sont donc spécifiques. Ces enzymes sont essentielles car elles garantissent que l'acide aminé qui est ainsi estérifié à l'extrémité de l'ARNt correspond bien au bon anticodon. Aucune vérification n'est ensuite effectuée au niveau du ribosome (source wikipédia).

Ces enzymes catalysent la réaction en 2 étapes (voir diapo du cours).

Je te mets un petit schéma trouvé sur internet pour que tu puisses plus facilement visualiser.

image.png.d41d04df12e2beca39a6013a377e307f.pnglien : https://www.researchgate.net/figure/fonction-dune-aminoacyl-ARNt-synthetase-1-le-site-actif-de-lenzyme-se-lie-a-lacide_fig60_298401096

Bine entendu ce schéma n'est absolument pas à savoir.

Pour l'examen classant il faut surtout savoir que c'est l'aminoacyl ARNt synthétase qui permet la fixation spécifique d'un Aa sur son ARNt en passant par 2 étapes.

Diapo du cours

image.png.edbe91c46744d9af47422a237926c3d3.png

J'espère avoir été claire et si t'as d'autres questions n'hésites pas ;)

Bonne révision :)

• Tuteur

Coucou @noidonthaveagun

Le Pi c'est pour phosphate inorganique ☺️ Il n'est lié à aucun carbone, ce 2Pi représente donc un ion libre dans la solution appelé pyrophosphate

10 minutes ago, noidonthaveagun said:

"aa + ATP --> aa~AMP + 2Pi"

En gros l'acide aminé est activé en se liant à de l'ATP libérant du pyrophosphate.

Il y a 1 heure, noidonthaveagun a dit :

Bonjour !

Je ne comprends pas bien les étapes du chargement des acides aminés sur l'ARNt (avec l'intervention de l'aminoacyl-ARNt synthétase) etc...

Quelqu'un saurait m'expliquer cette partie du cours ?

Hey!

Juste pour completer, voici une video qui m'avait permis de bien comprendre l'an dernier c'est à partir de 27minutes36sec: (attention: c'est en anglais, mais c'est relativement simple à comprendre)

Edited by yrr