noidonthaveagun Posted Sunday at 02:57 PM Share Posted Sunday at 02:57 PM Bonjour ! Je ne comprends pas bien les étapes du chargement des acides aminés sur l'ARNt (avec l'intervention de l'aminoacyl-ARNt synthétase) etc... Quelqu'un saurait m'expliquer cette partie du cours ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tuteur Solution p'tite_crevette Posted Sunday at 03:33 PM Tuteur Solution Share Posted Sunday at 03:33 PM Coucou ! Alors si je ne me trompe pas vous n'avez qu'une diapo vis-à-vis de ce processus. De manière générale il y a une aminoacyl ARNt synthétase pour chaque Aa, elles sont donc spécifiques. Ces enzymes sont essentielles car elles garantissent que l'acide aminé qui est ainsi estérifié à l'extrémité de l'ARNt correspond bien au bon anticodon. Aucune vérification n'est ensuite effectuée au niveau du ribosome (source wikipédia). Ces enzymes catalysent la réaction en 2 étapes (voir diapo du cours). Je te mets un petit schéma trouvé sur internet pour que tu puisses plus facilement visualiser. lien : https://www.researchgate.net/figure/fonction-dune-aminoacyl-ARNt-synthetase-1-le-site-actif-de-lenzyme-se-lie-a-lacide_fig60_298401096 Bine entendu ce schéma n'est absolument pas à savoir. Pour l'examen classant il faut surtout savoir que c'est l'aminoacyl ARNt synthétase qui permet la fixation spécifique d'un Aa sur son ARNt en passant par 2 étapes. Diapo du cours J'espère avoir été claire et si t'as d'autres questions n'hésites pas ;) Bonne révision :) Bastitine and Creeper 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
noidonthaveagun Posted Sunday at 04:18 PM Author Share Posted Sunday at 04:18 PM @p'tite_crevette C'est quoi Pi ? Fin je comprends pas les expressions "aa + ATP --> aa~AMP + 2Pi" et la 2e. Ca veut dire quoi en gros ? Désolée mon cerveau a du mal là Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tuteur Creeper Posted Sunday at 04:26 PM Tuteur Share Posted Sunday at 04:26 PM Coucou @noidonthaveagun Le Pi c'est pour phosphate inorganique Il n'est lié à aucun carbone, ce 2Pi représente donc un ion libre dans la solution appelé pyrophosphate 10 minutes ago, noidonthaveagun said: "aa + ATP --> aa~AMP + 2Pi" En gros l'acide aminé est activé en se liant à de l'ATP libérant du pyrophosphate. noidonthaveagun, p'tite_crevette and Bastitine 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tuteur p'tite_crevette Posted Sunday at 04:28 PM Tuteur Share Posted Sunday at 04:28 PM Tkt, ça veut juste dire Phosphate Inorganique : c'est donc 2 phosphates libres dans l'organisme. Bastitine, noidonthaveagun and Creeper 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
noidonthaveagun Posted Sunday at 04:37 PM Author Share Posted Sunday at 04:37 PM @Creeper, @p'tite_crevette Ok merci à vous deux !! Creeper, p'tite_crevette and Bastitine 1 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yrr Posted Sunday at 04:49 PM Share Posted Sunday at 04:49 PM (edited) Il y a 1 heure, noidonthaveagun a dit : Bonjour ! Je ne comprends pas bien les étapes du chargement des acides aminés sur l'ARNt (avec l'intervention de l'aminoacyl-ARNt synthétase) etc... Quelqu'un saurait m'expliquer cette partie du cours ? Hey! Juste pour completer, voici une video qui m'avait permis de bien comprendre l'an dernier c'est à partir de 27minutes36sec: (attention: c'est en anglais, mais c'est relativement simple à comprendre) Edited Sunday at 04:52 PM by yrr p'tite_crevette, Creeper, Bastitine and 1 other 1 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts