PauliNébuline Posted October 27, 2024 Posted October 27, 2024 Bonjour (encore ) QCM 14 : Soit 1 litre d’une solution aqueuse contenant un mélange de 0,01 mole d’un monoacide faible et de 0,01 mole d’un sel de ce monoacide faible et d’une base forte. Dans ces conditions, la constante de dissociation du monoacide faible est égale à 10-5. On ajoute à ce mélange 1 ml d’une solution aqueuse d’un monoacide fort de concentration égale à 0,1 mol.L-1 A. Le pH du mélange initial, avant adjonction de l’acide fort, est égal à 5 C'est vrai. Mais je ne comprends pas pourquoi : On a [acide faible]=[base conjuguée] <=> pH=pKa, pKa = -log (Ka) = -log(10-5) = 5. Mais là on ne prend pas en compte la base forte qu'il y a aussi dans le mélange initial. Quote
Salmantibio Posted October 27, 2024 Posted October 27, 2024 Coucouuu, je vais essayer de répondre haha L'item précise avant adjonction (= ajout) de l'acide fort, donc il ne faut pas soucier de le prendre en compte dans le calcul du ph ! J'espère ne pas me tromper! Quote
PauliNébuline Posted October 27, 2024 Author Posted October 27, 2024 Oui mais ma question c'était par rapport à la base forte. Quote
Ancien Responsable Matière HectoPascal Posted October 27, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2024 J'avoue que le "sel de ce monoacide et d'une base forte" porte a confusion. Peut être que le QCM veut dire que le sel vient de la réaction entre le monoacide et la base forte, d'où l'item vrai... D'où vient ce QCM ? Quote
Ancien Responsable Matière HectoPascal Posted October 27, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2024 Je pense que ça doit être ça du coup, on a formé le sel en faisant réagir l'acide et une base forte comme NaOH ou KOH Quote
PauliNébuline Posted October 27, 2024 Author Posted October 27, 2024 C'est peut-être bête comme question mais qu'est-ce que c'est un sel? Je ne l'ai pas trouvé dans le cours de la prof Quote
Ancien Responsable Matière HectoPascal Posted October 27, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2024 C'est un composé de la forme A- Na+ ou A- K+, avec n'importe quel anion en position A, que ce soit Cl-, COO-, F-... ce sont tous des bases. Loïstamine and PauliNébuline 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cerimay Posted October 28, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 28, 2024 Salut, à mon avis quand on parle de sel du mono acide faible en fait on fait référence à notre acide dans lequel le H labile du OH de l'acide est remplacé par un cation. Quand on va dissoudre ces sels d'acides dans l'eau il vont redonner la base conjugué de l'acide et le cation. voilà un exemple: L'acétate de sodium en présence d'eau donne la l'acétate (base conjugué de l'acide acétique CH3COOH) et libère le sodium Donc dans notre cas il faut comprendre qu'on à 0,01 mol d'acide et 0,01 mol de sa base conjugué on à donc une solution tampon Loïstamine 1 Quote
PauliNébuline Posted October 28, 2024 Author Posted October 28, 2024 Ok j'avais donc bien compris au départ. Mais alors pourquoi on ne prends pas en compte la base forte dans le calcul du pH? Quote
Ancien Responsable Matière Cerimay Posted October 28, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 28, 2024 Ici je pense que le therme sel fait référence au cation (Na+ dans mon exemple) et la base forte est notre base conjugué (comme elle se dissocie complètement de son sel) Quote
PauliNébuline Posted October 28, 2024 Author Posted October 28, 2024 Ahhh ok. J'avais pas compris en fait. Alors la concentration en base forte est la même que celle du sel, donc on peut dire que [acide]=[base conjuguée] etc Quote
Ancien Responsable Matière Cerimay Posted October 28, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 28, 2024 Exactement, pour moi c'est ça ! Après j'avoue être aussi perturbé par l'item ... Quote
PauliNébuline Posted October 28, 2024 Author Posted October 28, 2024 J'espère que ça sera plus clair le jour de l'exam... Quote
Recommended Posts