Jump to content

pH

Go to solution Solved by Cerimay,

Recommended Posts

Posted

Bonjour (encore 😭)

QCM 14 : Soit 1 litre d’une solution aqueuse contenant un mélange de 0,01 mole d’un monoacide faible et de 0,01 mole d’un sel de ce monoacide faible et d’une base forte.
Dans ces conditions, la constante de dissociation du monoacide faible est égale à 10-5. On ajoute à ce mélange 1 ml d’une solution aqueuse d’un monoacide fort de concentration égale à 0,1 mol.L-1

A. Le pH du mélange initial, avant adjonction de l’acide fort, est égal à 5

C'est vrai. Mais je ne comprends pas pourquoi : On a [acide faible]=[base conjuguée] <=> pH=pKa, pKa = -log (Ka) = -log(10-5) = 5. Mais là on ne prend pas en compte la base forte qu'il y a aussi dans le mélange initial.

Posted

Coucouuu, je vais essayer de répondre haha

L'item précise avant adjonction (= ajout) de l'acide fort, donc il ne faut pas soucier de le prendre en compte dans le calcul du ph ! 

J'espère ne pas me tromper! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

J'avoue que le "sel de ce monoacide et d'une base forte" porte a confusion. Peut être que le QCM veut dire que le sel vient de la réaction entre le monoacide et la base forte, d'où l'item vrai... D'où vient ce QCM ?

Posted

Je pense que ça doit être ça du coup, on a formé le sel en faisant réagir l'acide et une base forte comme NaOH ou KOH

• Solution
Posted

Salut, à mon avis quand on parle de sel du mono acide faible en fait on fait référence à notre acide dans lequel le H labile du OH de l'acide est remplacé par un cation. Quand on va dissoudre ces sels d'acides dans l'eau il vont redonner la base conjugué de l'acide et le cation. 
voilà un exemple:

image.png.b707c7cad41775ccf5d5d249dc97d8af.png

L'acétate de sodium en présence d'eau donne la l'acétate (base conjugué de l'acide acétique CH3COOH) et libère le sodium

Donc dans notre cas il faut comprendre qu'on à 0,01 mol d'acide et  0,01 mol de sa base conjugué on à donc une solution tampon

Posted

Ici je pense que le therme sel fait référence au cation (Na+ dans mon exemple) et la base forte est notre base conjugué (comme elle se dissocie complètement de son sel)

Posted

Exactement, pour moi c'est ça ! Après j'avoue être aussi perturbé par l'item ðŸ˜…...