Ainho Posted October 27 Posted October 27 Saluut, j’ai pas trop bien compris la différence entre les test de student et le test écarte réduit… est ce qu quelqu’un pourrait m’expliquer svp ? merci d’avance !! Quote
Aaronigashima Posted October 27 Posted October 27 (edited) 17 minutes ago, Ainho said: Saluut, j’ai pas trop bien compris la différence entre les test de student et le test écarte réduit… est ce qu quelqu’un pourrait m’expliquer svp ? merci d’avance !! Salut, Pour comparer 1 moyenne a une valeur theorique, la seule difference entre les 2 c'est la taille de l'echantillon (les 2 sont utilisés pour comparer une moyenne a une valeur theorique (meme si le test de student a egalement d'autres fonctions comme comparer 2 moyennes par exemple, si sigma^2 reste egal et que ca suit une loi normale)). Seulement si n > 30, tu peux faire un test de l'ecart reduit. Le test de Student lui peut etre utilisé pour n'importe quelle taille d'échantillon. Et aussi, le test ecart reduit suit une loi normale centree reduite contrairement au test de Student. D'ailleurs la formule du test ecart reduit c'est : Z = M-mu/sqrt(sigma^2/n) Avec plaisir ! Edited October 27 by Aaronigashima cytoPass 1 Quote
Tuteur Solution cytoPass Posted October 27 Tuteur Solution Posted October 27 Coucou! La réponse de @Aaronigashima résume déjà bien la situation En effet dans les deux cas tu vas pouvoir comparer soit une moyenne théorique à une moyenne observée, soit deux moyennes provenant de situations indépendantes. Cependant pour le test de Student tu peux le faire s'il y a égalité des variances et normalité des situation dans le cas où n<30 ou peu importe la situation si n>30. Et le test de l'écart réduit si n>30, peu importe la situation. Est-ce que c'est plus clair pour toi? Hésité pas si tu as d'autres questions! Aaronigashima 1 Quote
Recommended Posts