Jump to content

Question de QCM sur la traduction de l'ARNm

Totogro

Recommended Posts

Salut, je n'arrive vraiment pas à comprendre la correction de ce QCM que j'ai trouvé sur "mon Espace". Comment fait-on pour trouver la séquence d'AA ? Merci par avance pour ceux qui prendrons le temps de m'expliquer ! (je déséspère vraiment là 😭)

Capture d’écran 2024-10-27 à 13.39.46.png

Capture d’écran 2024-10-27 à 13.39.54.png

Salut ! Alors je vais essayer de t'expliquer comment j'aurai résolu ce QCM mais je suis pas sûre. Dans la séquence tu cherches L'ATG (methionine) qui est le codon initiateur de la traduction, ensuite chaque codon donne un acide aminé donc si tu compte après L'ATG t'as de quoi faire les 8 autres acides aminés donné dans le QCM jusqu'au codon stop qui ne code pas pour un acide aminé mais c'est la que s'arrête la traduction. 

J'espère que c'est clair n'hésite pas si jamais ! 

• Tuteur

Capturedcran2024-10-2714_24_01.thumb.png.41ffd2f1621aa9cbb895ec43b664f5e1.pngCapturedcran2024-10-2714_24_01.thumb.png.41ffd2f1621aa9cbb895ec43b664f5e1.png

Salut, 

En gros la traduction de la protéine doit commencer par un codon méthionine (AUG, mais sur la séquence ATG)  et se termine par un codon STOP. Donc sur ta séquence ca commence au niveau de ce que j'ai souligné et apres tu comptes les AA et avec le codon qui code pour le méthionine ca fait 9 AA (on ne compte pas le codon STOP). 

Dis moi si c'est clair pour toi.

Bonne aprem !! 

Edited by jusuisla

• Tuteur

Alors si on reprend, dans ce QCM on ne regarde pour l'instant que le témoin. Je montre l'exemple dessous pour mieux comprendre :

témoin : 5' CACGCCTAGAAAGCATCGATTTCACTCAGATTCCGCCAGCACTATGACAGTTTTGGCGATACACAGCCTTTTAGCCGATCCCAGTTTCAGG 3'

Comme tu l'as appris le premier AA c'est la méthionine donc il faut regarder les codons jusqu'à trouver le ATG codon de la methionine. Une fois que c'est fait il faut séparer les nucléotides en codon donc par trois comme je l'ai fait ci dessous (tu peux le faire mentalement, sur ta copie ou au brouillon ce qui t'arrange (tant que tu ne te perds pas).

témoin : 5' CACGCCTAGAAAGCATCGATTTCACTCAGATTCCGCCAGCACT ATG ACA GTT TTG GCG ATA CAC AGC CTT TTA GCC GAT CCC AGT TTC AGG 3'

Met

Ensuite il faut attribuer un AA par codon, pour cela tu t'aides de la table du code génétique. Il faut comprendre comment elle est faite et à force de l'utiliser, tu vas pouvoir plus facilement t'y retrouver tkt.

Par exemple, pour le codon suivant ACA : Tu prends la table et à droite tu prends la ligne avec le A, puis en haut,  la colonne avec le C. Tu vois ici qu'il n'y a qu'une solution quelque soit le nucléotide suivant donc l'AA correspond est la thréonine.

protéine : Met thr

Tu fais de même pour les codons suivant jusqu'à arriver au codon stop qui n'est pas pris en compte dans le nombre de AA de la protéine.

témoin : 5' CACGCCTAGAAAGCATCGATTTCACTCAGATTCCGCCAGCACT ATG ACA GTT TTG GCG ATA CAC AGC CTT TTA GCC GAT CCC AGT TTC AGG 3'

Met thr val leu ala Ile his ser leu stop

J'espère avoir été claire,

Bonne révision :)

Edited by p'tite_crevette

Merci à tous les 3 pour vos réponses !!

Je comprends la méthode que vous me donner, mais pas pourquoi on utilise cette méthode là 😅

Pourquoi repérer un ATG et pas un AUG (qui selon le tableau est le codon donnant la méthionine) ? Puisqu'à partir du brin d'ADN, il est formé un ARNm complémentaire, et ensuite à partir de ce brin d'ARNm est traduit et une séquence d'AA. Donc suivant ce raisonnement en face de la séquence ATG (de l'ADN) on aurait un codon complémentaire CAU (appartenant à l'ARNm complémentaire). Ensuite ce codon nous donnerais une histidine (protéine formée) selon le tableau.

De plus quand si je suis ta méthode p'tite_crevette je me retrouve rapidement à reporter des codons avec des T sur la tableau, alors que ce dernier possède des lignes et des colonnes U. Exemple : en 3e position après la méthionine, j'aurais à lire l'AA correspondant au codon GTT dans le tableau, alors qu'il ne possède pas de colonne T. Je trouve ça étrange que le tableau ne possède pas directement des lignes/colonnes T (et pas U) dans ce cas 🤔

Je ne sais pas si c'est clair mais si vous avez la réponse je suis preneur 😁 (merci pour votre temps ahah)

• Tuteur

Alors je me suis posée les mêmes questions que toi quand j'étais à ta place, je vais donc essayer d'y répondre rapidement et de manière claire :)

Tout d'abord concernant le soucis avec ADN, ARN et protéine : 

L'ADN donné ici est le brin codant, le non transcrit. Cela signifie que l'ARNm n'utilise pas ce brin là comme "base" de transcription mais que par contre les nucléotides sont les mêmes (mise à part le T qui devient le U). C'est pour cela qu'il s'appelle brin codant. Petit exemple pour comprendre :

ADN

5' ATT ATG TTG GTC TGA 3' (brin codant, brin non transcrit)

3' TAA TAC AAC CAG ACT 5' (brin non codant, brin transcrit)

ARN

5' AUU AUG UUG GUC UGA 3' (ARNm)

protéine

N-ter Met leu val stop  C-ter

Tu comprends alors pourquoi on peut utiliser le brin codant pour avoir une protéine sans passer par l'ARNm. Tu peux bien entendu le faire (réécrire l'ARNm) mais pour gagner du temps je te conseille de passer directement de brin codant à la protéine (c'est ce qui est attendu dans ce type d'énoncé).

je te remets le schéma que j'ai fait en complément si besoin.

Enfin, étant donné que c'est un ADN qui est ici c'est normal de retrouver des T. Le tableau du code génétique utilisé est écrit pour passer de ARNm à protéine, c'est donc tout aussi normal qu'il n'y ai que de U et pas de T. Comme expliqué plus tôt tu peux directement passer d'ADN à protéine (pour les raisons mises au-dessus) mais il faut que mentalement tu transformes tous les T en U pour pouvoir t'y retrouver.

J'espère que cela t'as aidé et si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)

Edited by p'tite_crevette