Jump to content

Sources rayonnement alpha

Go to solution Solved by sandrinericcardi,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour

Dans le qcm du poly du Tat de physique sur la première partie des rayonnements ionisants, il est dit pour le qcm 12 item A que le rayonnement alpha ne provient pas des cyclotrons et synchrotrons. Pourtant dans le cours il est marqué que se sont des sources de particules massiques: peut on me confirmer que le rayonnement alpha ne peut provenir uniquement que de phénomènes radioactifs? Et quels sont les particules massiques formés par les cyclotrons et synchrotrons dans ce cas?

Merci !

• Ancien du Bureau
Posted

Salut ! 

Je pense que le terme "rayonnement" ne s'applique pas aux cyclotrons et aux synchrotrons, et il ne provient pas d'eux. Le rayonnement ⍺ , c'est la traduction de la désintégration d'un atome lourd. Il me semble que ces accélérateurs peuvent en accélérer (des particules alpha) mais c'est vraiment à vérifier !! Une particule massique, c'est juste une particule qui possède une masse, pas forcément quelque chose de lourd si c'est ça ta question ! Dans le cadre du cours, le cyclotron accélère des ions. 

Attention quand même : un cyclotron ne forme rien !! C'est juste une machine qui accélère, tout comme le synchrotron. Je pense que c'est de là que vient la correction de ton QCM. 

En espérant avoir aidé, et comme d'hab, pas trop dit de bêtises ! :)

• Ancien du Bureau
Posted

J'ai marqué dans mon cours que le but des cyclotrons, c'est de former des radio-isotopes, cela fait-il référence aux ions accélérés (car même Z au final, l'atome a juste perdu des électrons) ? Mais du coup, es-ce possible d'accélérer des atomes d'hélium pour obtenir des ions He++ soit des particules alpha? Oui bien le cyclotron ne peut pas former des ions à partir d'atome et ne sert que de "piste de lancement" pour des hadronthérapies? Mais cela serait bizarre car elle a dit en cours qu'il y en avait un pas loin d'ici qui servait a former les radio-isotopes pour les hôpitaux du coin, ce qui sous-entend qu'il aurait un rôle de production et pas juste d'accélérateur.... Je suis perdu :o !

De plus si le cyclotron est un accélérateur (mais différent des accélérateur linéaires pour les électrons bien sur ^^) comme tu le dis, il peut donc produire des un rayonnement alpha (sous entendu des particules alpha pour ca y a pas de problème)? T_T argggg.....

Merci quand même de tenter de m'expliquer <3

• Ancien du Bureau
Posted

En fait les cyclotrons/synchrotrons sont (en pratique comme dirait l'autre) des accélérateurs de particules plutôt simple (protons, neutrons et He++ si tu veux). Donc ça accélère les particules et ça les envoient sur une cible. Par phénomène d'ionisation et tout ça tout ça, il va y avoir création de radio-isotopes. Donc oui un cyclotron produit des radio-isotopes mais en accélérant des particules qui n'en sont pas ! 

Après de là à ce que par réaction sur une cible on ait des noyaux d'Helium je sais pas ... Et puis je pense surtout que ça ne se fait pas parce que les noyaux d'Helium sont facile à obtenir. Je crois savoir que tout l'Helium sur Terre provient de la radioactivité alpha dont les noyaux correspondant vont se lier immédiatement à des électrons. Du coup doit y avoir moyen d'en obtenir pas mal pour pas cher :) Pour le QCM je pense qu'il faut pas se prendre la tête et juste retenir que le cyclotron forme des radio-isotopes :) donc l'item est faux puisque HE2+ sert à former les radio-isotopes :)

De plus les rayonnements alpha provient des radio-isotopes eux-mêmes, pas des machine qui les génèrent ;) 

J'aime souffrir en physique :D

Sinon j'espère que tu arrives à me comprendre parce que c'est pas le plus clair du monde ! :D

• Ancien du Bureau
Posted

C'est pas très clair dans ma tête j'avoue je demanderai en ED je pense mais bon c'est sans doute au-delà des connaissances pour le concours ! Je vais juste retenir que les  cyclotrons ne produisent pas directement un rayonnement alpha ^^.

Merci beaucoup en tout cas ! :D

(Moi j'aime pas souffrir en physique t'es bizarre :o)

• Solution
Posted

Bonjour Zujiptica,

Les particules alpha proviennent de sources radioactives.

Les ions légers comme H+ ou C6+ proviennent soit de cyclotrons, soit de synchrotrons.

en espérant t'avoir aidé

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...