PauliNébuline Posted October 27, 2024 Posted October 27, 2024 "E. Si ce faisceau est utilisé en radiothérapie externe, il faut éviter qu’il ne rencontre un objet métallique avant de pénétrer la peau ; il pourrait sinon générer des RX de freinage" Pourquoi cet item est vrai? Pourtant on utilise des filtres métaliques... Quote
Responsable Matière rosaliphatique_ Posted October 27, 2024 Responsable Matière Posted October 27, 2024 Salut ! Les rayons RX émis sont en effet filtrés pour obtenir une meilleure irradiation mais il me semble qu’on utilise pas de filtres métalliques mais on règle plutôt le tube RX pour générer les rayonnements de façon optimale. Cependant je ne suis pas complètement sure de ce que je dis. Est-ce que les RM et les autres tuteurs peuvent me confirmer cela s’il vous plaît ? Quote
PauliNébuline Posted October 27, 2024 Author Posted October 27, 2024 C'est écrit page 53 du poly de biophy du tat dans Modification du faisceau émis par réglage du tube à RX, 3e tiret. Après c'est peut-être moi qui ait mal compris Quote
Responsable Matière rosaliphatique_ Posted October 27, 2024 Responsable Matière Posted October 27, 2024 Ah oui je vois que c’est marqué dans le poly. Je pense du coup que ces filtres métalliques permettent seulement de modifier le faisceau sans générer de RX de freinage. Je laisse cependant nos RM @Cerimayet @EliotP confirmer pour ne pas te dire de bêtise. Quote
Ancien Responsable Matière Solution HectoPascal Posted October 27, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 27, 2024 Salut, il me semble que les énergies des rayons X sont sélectionnés grâce à ces filtres métalliques, mais un RX ne peut pas générer des RX de freinage. Ici l'item E ne porte sans doute pas sur des RX mais sur des électrons, et pour le coup les électrons eux, génèrent des RX de freinage au contact de matières métalliques. J'espère que c'est plus clair. PauliNébuline 1 Quote
Recommended Posts